Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Test de Super Sidekicks

Aller en bas

Test de Super Sidekicks Empty Test de Super Sidekicks

Message par blitz Jeu 8 Sep 2016 - 22:53

J'ai commencé à rédiger des tests que je mettrai peut être sur un site un jour. Je commence avec mon jeu de football préféré, le mythique Super Sidekicks !!! cheers N'hésitez pas à me dire si vous êtes d'accord je suis curieux d'avoir votre avis study

Sorti en 1992 en arcade (MVS) puis quelques mois plus tard sur console (AES), Super Sidekicks est souvent considéré comme le premier jeu de football sur Neo Geo, si l’on met de côté Soccer Brawl, disponible quelques mois plus tôt, dont l’ambiance futuriste et le gameplay le classe plutôt du côté d’un Speedball. Quoiqu’il en soit, le genre, qui est encore relativement peu exploité sur console 16 bits, fera une entrée fracassante sur la Rolls de SNK !


Présentation :

Une fois n’est pas coutume, la jaquette n’est pas un artwork mais une photographie de joueurs professionnels en pleine action. Le ton est donné : Super Sidekicks devait apparaître comme une simulation plutôt que comme un jeu d’arcade lambda. Le jeu est d’ailleurs catégorisé comme  un « simulation soccer game » sur la tranche de la boite. Ce qui ne se vérifiera pas vraiment en terme de gameplay mais nous le verront plus tard… On trouve néanmoins de sympathiques illustrations au dos de la boite. L’animation à l’écran titre est courte mais percutante, les menus sont simples mais colorés.

Graphismes :

La série, qui compte 5 opus en incluant Ultimate 11, a beaucoup évolué au fil des années, en tendant vers toujours plus de photoréalisme. Super Sidekicks est l’épisode qui se distingue le plus des autres par son aspect simple et épuré. Les joueurs, longilignes, se ressemblent un peu tous sur le terrain. Les stades, au nombre de 3, sont peu nombreux. La météo est peu variée et la pluie grossièrement représentée. Seules les séquences de célébration, belles et percutantes, viennent nuancer ce constat. Nous avons clairement affaire à un jeu de première génération d’un point de vue technique. Cela dit, l’aspect naïf des graphismes lui confère un certain charme et il a finalement plutôt bien vieilli. A noter les visages caricaturaux mais réussis des joueurs de chacun des pays à l’écran de sélection des équipes.

Animation :

Pour SNK, Super Sidekicks est un premier pas dans le développement de jeux de football « réalistes » et on peut dire que ce fut une réussite de ce point de vue. Certes, on sent bien que les étapes d’animation des joueurs sont peu nombreuses, mais ces derniers se déplacent rapidement et avec une certaine classe. Les tirs sont peu variés mais détonnent. C’est nerveux tout en restant fidèle à un certain degré de réalisme. Bref, ça claque, tout en restant crédible ! Les séquences de célébration, bien que peu nombreuses, sont superbement animées et apportent une touche de variété aux matchs.

Sons :

C’est clairement l’un des points forts du jeu. Enfin, tout dépend de ce qu’on en attend… Car loin de renforcer le côté simulation du jeu, les bruitages et les musiques accentuent au contraire son côté arcade. C’est bien simple, les tirs font l’effet de véritables boulets de canon ! Pauvres gardiens ! Puissants, nerveux, et omniprésents, les bruitages donnent un caractère explosif au jeu. Au diable le réalisme ! Les musiques tendance rock, bien que peu répétitives, s’insèrent totalement dans l’ambiance survoltée des matchs. L’ambiance du stade est également très bien reproduite, notamment après chaque tir. Cela dit, au vu de l’évolution de la série, on peut penser que les développeurs ont regretté ce choix audacieux...

Gameplay :

Là encore, ce premier épisode se démarque énormément des opus suivants, par son gameplay 100% arcade. A la fois accessible et exigeant, le gameplay met l’accent sur les duels entre attaquants et gardiens. Une fois le système de défense maitrisé, ce qui arrivera assez vite, la majeure partie des matchs se dérouleront face au gardien. Il s’agira alors de trouver ses failles en multipliant les tirs bien placés. Certains membres de l’équipe, identifiés comme des « Ace » bénéficient d’une vitesse et d’une puissance de frappe accrue. C’est donc vers eux que le ballon doit en priorité être passé afin de multiplier les chances de marquer. Reprises de volé, retournés, coup de coudes, tacles violents : nous sommes là dans le football spectacle et c’est totalement assumé ! Mais aussi très bourrin, il faut l’admettre. Le tout s’enchaine à vitesse grand V et sans temps mort. Du fun à l’état pur !

Durée de vie :

Le revers de la médaille. Bien que réjouissant les premières heures, le jeu, dont les mécaniques sont assez simples, finit par devenir répétitif. Les matchs s’enchaînent facilement mais se ressemblent dans leur construction. La difficulté, progressive, est bien dosée et les différentes équipes (au nombre de 12) ont bien quelques spécificités, mais le manque de variété dans la plupart des domaines se ressent très vite. Cela dit, son fun fait qu’on y revient toujours avec plaisir pour quelques parties, notamment à deux joueurs.

Intérêt :

Bien que moins subtile que ses suites et techniquement dépassé, Super Sidekicks est un jeu particulièrement jouissif. Peut-être plus encore que ses successeurs. Son ambiance ainsi que son gameplay nerveux et accrocheur en fait un jeu unique. Malheureusement, ses mécaniques de jeu très arcade (pour ne pas dire bourrines) le rendent un peu superficiel, ce qui grève évidemment sa durée de vie à un joueur… Mais les amateurs de football arcade doivent absolument l’essayer !


Note : 8/10

blitz
blitz
Scellé
Scellé

Messages : 2922
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Test de Super Sidekicks Empty Re: Test de Super Sidekicks

Message par Gustav XIII Jeu 8 Sep 2016 - 23:21

Globalement je suis d'accord avec ton test à une nuance près. Je ne vois pas le jeu comme une série de duels face au gardien. A deux joueurs (face à un bon joueur) ou bien en en MVS et en hard, la capacité à bien défendre est prépondérante. Cela va très vite, et on dispose d'à peine quelques secondes pour récupérer le ballon à partir du moment où le joueur le plus proche du ballon est sélectionné (surtout si l'adversaire pratique un jeu de passe rapide). Il faut alors vite courir dans la bonne direction et faire le bon choix (rester debout, tacler, ou donner un coup d'épaule). Il suffit de se louper 3 fois pour voir son gardien se faire mitrailler. Pour moi, c'est cette capacité à bien défendre, hautement basée sur la lecture rapide de l'écran et les réflexes qui détermine le sort d'un match.

Le gameplay manque évidemment de profondeur, mais pour moi il n'existe sans doute pas mieux dans le registre du foot bourrin. Et j'adore l'ambiance du jeu, surtout grâce aux musiques durant les matches. J'aime beaucoup moins l'ambiance froide voire ratée du 2 et du 3.


Dernière édition par Gustav XIII le Jeu 8 Sep 2016 - 23:29, édité 1 fois

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Test de Super Sidekicks Empty Re: Test de Super Sidekicks

Message par blitz Jeu 8 Sep 2016 - 23:29

D'accord avec toi, en fait je me focalisais surtout sur le mode un joueur et dans ce mode je trouve qu'on passe finalement peu de temps en défense et on finit par squatter la surface de réparation adverse. En deux joueurs c'est très différent je l'admets !

Pareil, l'ambiance dans les jeux suivants est très austère (elle se voulait réaliste), et a plutôt mal vieillie je trouve...
blitz
blitz
Scellé
Scellé

Messages : 2922
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Test de Super Sidekicks Empty Re: Test de Super Sidekicks

Message par cypher Ven 9 Sep 2016 - 9:30

Pareil que Gustav, assez d'accord avec toi.

Créé pour en mettre plein la vue ( réussi ), pour des parties rapides et endiablées seul ou à 2, avec un gameplay simple et efficace et une ambiance de feu!

C'est un PUR JEU D'ARCADE!!!!

_________________
"amoureux des vieilles fentes" I love you

Test de Super Sidekicks 943190OD9MGVj Test de Super Sidekicks 514500kof94photo32 Test de Super Sidekicks Sign_a10
cypher
cypher
Scellé
Scellé

Messages : 4430
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 47
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Test de Super Sidekicks Empty Re: Test de Super Sidekicks

Message par manu260 Ven 9 Sep 2016 - 9:52

Bien d'accord avec Cypher !

Merci pour le test, vivement d'autres !!!

_________________
La sagesse fait durer, les passions font vivre.
manu260
manu260
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1214
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 50
Localisation : RUEIL MALMAISON (92)

Revenir en haut Aller en bas

Test de Super Sidekicks Empty Re: Test de Super Sidekicks

Message par kawickboy Ven 9 Sep 2016 - 9:57

C'est à l'instar d'un windjammer un jeu fait pour des parties arcade pas trop longue contrairement aux références de l'époque kick off/sensible soccer. C'est dommage qu'en dehors de sega qui a tenté de moderniser le genre notamment avec ses virtua striker le foot arcade ait si vite été abandonné.
kawickboy
kawickboy
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1728
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 45
Localisation : Paris - Eu - Le Tréport

Revenir en haut Aller en bas

Test de Super Sidekicks Empty Re: Test de Super Sidekicks

Message par raditz Ven 9 Sep 2016 - 10:52

Très bon test yesss

_________________
Test de Super Sidekicks Sign_m10Test de Super Sidekicks Sign_l11
raditz
raditz
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 5953
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44
Localisation : Planète Vegeta (13)

Revenir en haut Aller en bas

Test de Super Sidekicks Empty Re: Test de Super Sidekicks

Message par Richter Ven 9 Sep 2016 - 14:05

C'est fort bien écrit, ce qui fait toujours plaisir!

D'accord sur le fonds aussi, et je pense que c'est l'épisode préféré de pas mal d'entre nous...
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Test de Super Sidekicks Empty Re: Test de Super Sidekicks

Message par anzymus Sam 10 Sep 2016 - 9:41

Tu comptes 5 opus ? Je n en vois que 4.
anzymus
anzymus
Scellé
Scellé

Messages : 4967
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

Revenir en haut Aller en bas

Test de Super Sidekicks Empty Re: Test de Super Sidekicks

Message par cypher Sam 10 Sep 2016 - 13:18

neogeocup 98?!

_________________
"amoureux des vieilles fentes" I love you

Test de Super Sidekicks 943190OD9MGVj Test de Super Sidekicks 514500kof94photo32 Test de Super Sidekicks Sign_a10
cypher
cypher
Scellé
Scellé

Messages : 4430
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 47
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Test de Super Sidekicks Empty Re: Test de Super Sidekicks

Message par blitz Sam 10 Sep 2016 - 21:51

Merci pour vos retours :D
blitz
blitz
Scellé
Scellé

Messages : 2922
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Test de Super Sidekicks Empty Re: Test de Super Sidekicks

Message par Invité Sam 10 Sep 2016 - 22:47

Il est top ce jeu de foot made in snk
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de Super Sidekicks Empty Re: Test de Super Sidekicks

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum