-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Combattre le sunfade !

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Combattre le sunfade ! - Page 2 Empty Re: Combattre le sunfade !

Message par theWave Mer 2 Déc 2015 - 23:21

Pas con le fait de stocker les jeux à l'envers ! lol

Sinon la lumière naturelle contient des UV c'est certain. Si par exemple on décolle un sticker d'un insert on voit de suite la différence...

La clope aussi, ça pue carrément, je le sais direct quand un mec fumeur m'envoie un jeu: l'insert sent à 10 mètres, et ça jaunit aussi.

theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 10112
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Combattre le sunfade ! - Page 2 Empty Re: Combattre le sunfade !

Message par prodrifteur75 Mar 29 Déc 2015 - 15:42

moi je retire tous les inserts, c'est plus simple
prodrifteur75
prodrifteur75
Loose
Loose

Messages : 170
Date d'inscription : 28/12/2015
Localisation : 92

http://www.neo-invest.com

Revenir en haut Aller en bas

Combattre le sunfade ! - Page 2 Empty Re: Combattre le sunfade !

Message par geronimo1979 Mar 29 Déc 2015 - 16:00

perso je trempe mais jeux dans la pisse ..... c'est du pissefade .....
mes jeux je les aient depuis de nombreuses années !!! pratiquement 15 ans pour certains des titres ... aucun sunfade juste une exposition non directe a la lumiere , je comprend que vous soyez inquiet surtout quand on met 400 billes dans un jeux .
mais qu'en est t'il de tout ces petit composants a l'interieur de vos belle cartouche alors vous allez faire quoi ??? les congelé ??
allez detendez vous et profitez de vos jeux , j'ai pas dit d'effrité votre petard sur le boite non plus
allez tendresse et soleil je vous aimes
geronimo1979
geronimo1979
Loose
Loose

Messages : 100
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Combattre le sunfade ! - Page 2 Empty Re: Combattre le sunfade !

Message par theWave Mar 29 Déc 2015 - 16:05

Le sunfade est une réalité, même les tiens au bout de 15 ans ont dû blanchir, mais tu ne le vois pas forcément.

_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 10112
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Combattre le sunfade ! - Page 2 Empty Re: Combattre le sunfade !

Message par geronimo1979 Mar 29 Déc 2015 - 16:20

non ... et j'ai eu de quoi comparé amigo .
geronimo1979
geronimo1979
Loose
Loose

Messages : 100
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Combattre le sunfade ! - Page 2 Empty Re: Combattre le sunfade !

Message par theWave Mar 29 Déc 2015 - 16:35

Si tu le dis...

_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 10112
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Combattre le sunfade ! - Page 2 Empty Re: Combattre le sunfade !

Message par Kategohi Mer 30 Déc 2015 - 5:19

collectionista a écrit:je ne suis pas convaincu que la lumière naturelle d'une pièce crée des sunfades, mais alors pas du tout..


même avis que toi,c'est la lumière direct du soleil qui fait ce phénomène.il faut pas oublier que d'une jaquette a l'autre il peut y avoir aussi une différence de concentration de couleurs,ça c'est déjà vu sur d'autre machine (megadrive snes)

j'ai des jeux md de 25 ans pas de sunfade mais pas de soleil direct.
Kategohi
Kategohi
Near-mint
Near-mint

Messages : 535
Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Combattre le sunfade ! - Page 2 Empty Re: Combattre le sunfade !

Message par wylerwhite Mer 30 Déc 2015 - 11:14


Mes conseils:
- stocker les jeux dans une armoire fermée
- mettre des boites plastiques pour éviter de déchirer/abîmer les boites
- stocker les jeux à l'envers (aucun pb dans une armoire)
- éviter d'acheter certains jeux au sunfade notoire !

Il y a des boites en pcv anti uv pour SFC, mais ça coute 20 euros contre 2.5 pour une plastique normale.

Je vous laisse imaginer le prix pour des AES sachant qu'à la base la plastique normale est déjà plus chère...
avatar
wylerwhite
Used
Used

Messages : 336
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Combattre le sunfade ! - Page 2 Empty Re: Combattre le sunfade !

Message par wylerwhite Mer 30 Déc 2015 - 11:15

et je confirme que chez moi, j'ai des DVD qui subissent du sunfade

je précise qu'il s'agit de sacrifices, des jeux PS2 sont rangés derrière !
avatar
wylerwhite
Used
Used

Messages : 336
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Combattre le sunfade ! - Page 2 Empty Re: Combattre le sunfade !

Message par Skate Mer 30 Déc 2015 - 12:15

Question à ceux qui mettent un double insert sur leurs jeux AES : ne craignez vous pas qu'à force, par frottement/contact, l'encre des illustrations des inserts originaux ne finissent par se déposer et faire des traces sur les verso des copies et ne soient abîmés (les originaux, pas les repro)?

Sinon, pour le problème des noms des jeux non visibles si l'on met les jeux à l'envers, si les jeux sont dans des crystal box, il est toujours possible de mettre sur la tranche, glissé à l'intérieur de la crystal box, des bandeaux de papier avec le nom imprimé, voire mieux avoir la tranche AES du jeu imprimée dessus. Ou plus bêtement une petite étiquette collée à l'extérieur de la crystal box.

Sinon pour ma part, mes jeux les plus précieux (principalement les AES et SNES/SFC) sont conservés dans une armoire fermée. Ma game room n'a que rarement les volets ouverts et toutes mes autres étagères "ouvertes" ne sont pas orientés directement vers la fenêtre, ne subissant donc jamais le contact direct des rayons de soleil.
Je dois encore installer un bon rideau à ma fenêtre et sur mes étagères ouvertes pour finir de protéger tout ça et je pense que ça devrait déjà bien le faire.

Après, il me semble que certaines couleurs ne se sunfadent pas, le noir particulièrement. Pour le blanc, ça jaunit tout au plus. Donc pour les jeux PS2/PS1/DS/Wii dont les tranches ne sont pas illustrées et ne comportent guère que le titre en noir sur fond blanc (ou inversement) en majorité, ça ne risque pas grand chose et quand bien même, les dégâts ne seront pas majeurs ni trop dégradants Wink

_________________
Combattre le sunfade ! - Page 2 Sign_a10Combattre le sunfade ! - Page 2 Sign_l11Combattre le sunfade ! - Page 2 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Combattre le sunfade ! - Page 2 Empty Re: Combattre le sunfade !

Message par Kategohi Mer 30 Déc 2015 - 12:20

skate a écrit:Question à ceux qui mettent un double insert sur leurs jeux AES : ne craignez vous pas qu'à force, par frottement/contact, l'encre des illustrations des inserts originaux ne finissent par se déposer et faire des traces sur les verso des copies et ne soient abîmés (les originaux, pas les repro)?


même avis What a Face il faut être fou 90% de chance que l'encre déborde et faire des traces sur l'insert original.
Kategohi
Kategohi
Near-mint
Near-mint

Messages : 535
Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Combattre le sunfade ! - Page 2 Empty Re: Combattre le sunfade !

Message par Skate Mer 30 Déc 2015 - 12:45

Je voyais plus la chose dans l'ordre inverse : que le frottement/contact de la repro sur l'insert original n'abîme et n'altère les couleurs de celui ci.

_________________
Combattre le sunfade ! - Page 2 Sign_a10Combattre le sunfade ! - Page 2 Sign_l11Combattre le sunfade ! - Page 2 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Combattre le sunfade ! - Page 2 Empty Re: Combattre le sunfade !

Message par Kategohi Mer 30 Déc 2015 - 12:56

plutôt l'effet chimique que ça peut faire,en gros tu bousille l'originale en essayant de le preserver,le mieux c'est de l'enlever et de le mettre dans une pochette plastique dans un classeur:suspect:
Kategohi
Kategohi
Near-mint
Near-mint

Messages : 535
Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Combattre le sunfade ! - Page 2 Empty Re: Combattre le sunfade !

Message par Gege 4 Ven 1 Jan 2016 - 16:32

Pour ma part je suis loin de toutes les mesures que vous pouvez prendre , et j'espère que je ne devrait jamais en arriver la un jour , ça gâcherait tout le plaisir pour moi .
On est bien d'accord que ces jeux valent cher pour la plupart et qu'une lumière directe est très nuisible , mais il me parait impensable de tout calfeutrer en allant même jusqu'a cacher complètement les jeux , les inserts , les vitrines... , tout comme vous j'ai payé cher mes jeux , mais c'est aussi pour en profiter tout en les préservant dans une limite qui ne soit pas contraignante au joueur que je suis , également en plus du collectionneur.
Pour moi il y aura toujours à une échelle variable des paramètres difficilement maitrisable (cf le topic du plastique des boite qui se détend ) , l'électronique en est un , qui peut dire malgré toutes les protections prises qu'un jeu ne rendra pas l'âme un jour ?
Quoi de plus rageant d'avoir un insert et une notice superbement conservé et une cartouche qui a rendu l'âme , et ne me dites pas que vous allez le remplacer par un non original .
Perso j'ai la chance d'avoir mes jeux sur une étagère sans lumière directe , voire peu de lumière car c'est une pièce en entre sol enterrée aux 2/3 , mais avec des fenêtres , pas d'humidité trop notable , j'avais d'ailleurs acheté un déshumidificateur qui fonctionne très bien , mais je l'utilise de moins en moins .
Quand je suis devant mes étagères , et que je les contemple , pour rien au monde je ne voudrais me priver de ce plaisir la , mes jeux je les emporterais pas dans ma tombe , je compte bien en profiter avec mes yeux , et avec mon stick , j'y fais gaffe .
On a pas tous les même conditions de stockage , mais profitez les mecs , vous les avez payés chers vos jeux , faut pas faire n'importe quoi avec , mais on est pas des experts en dilatation de plastiques et altération de l'encre à l'air ambiant , donc on maitrisera jamais tout .
Voila , merci . mrgreen
Gege 4
Gege 4
Loose
Loose

Messages : 172
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 49
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Combattre le sunfade ! - Page 2 Empty Re: Combattre le sunfade !

Message par KAMID88 Ven 1 Jan 2016 - 16:40

Je conserve mes jeux NEO dans la partie basse d'une bibliothèque car les portes fermes.
Après, je pars du principe que si tu ne profites pas de ton jeu, ça ne sert à rien. Qu'il soit en bon état ou comme neuf, il faut y jouer à son jeu.
On peut jouer tout en étant soigneux.

_________________
Mes chaines
https://www.youtube.com/user/Immortal71kami

https://www.dailymotion.com/Immortal71kami

Mon blog
http://oldschoolgameuniverse.blogspot.fr/

cypher a écrit:Il y a un peu de moi dedans, .....


Recherches.
KAMID88
KAMID88
Near-mint
Near-mint

Messages : 965
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 43
Localisation : Dans le fond du trou....

http://oldschoolgameuniverse.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combattre le sunfade ! - Page 2 Empty Re: Combattre le sunfade !

Message par Sigmax Ven 1 Jan 2016 - 17:12

Gege 4 a écrit:On est bien d'accord que ces jeux valent cher pour la plupart et qu'une lumière directe est très nuisible , mais il me parait impensable de tout calfeutrer en allant même jusqu'a cacher complètement les jeux , les inserts , les vitrines...

Je suis d'accord avec toi, mais tout dépend de l'endroit où tu stockes tes jeux. ^^

Exposer sa collection dans le salon si elle est plutôt réduite, en effet, pourquoi pas, mais au-delà d'un certain volume, ça n'a plus rien à foutre là.

Ceux qui ont un grand nombre de machines et de jeux optent pour une pièce dédiée, je prends l'exemple de JeyDLC; il n'a pas à s'occuper du sunfade, de par les caractéristiques de sa gameroom, c'est conçu de telle manière à ce que les conditions de jeu soient optimales.

Ma salle sera extérieure à ma maison, avec au moins 100 m2 disponibles et réservés à cet effet. Ca n'emmerdera personne chez moi avec des conditions drastiques, style volets fermés, etagères, toussa... Après, faut avoir la place, c'est sûr, et dans un appart', ça me semble assez compliqué, clairement, ou alors il faut bien étudier la chose. study

_________________
Combattre le sunfade ! - Page 2 Bloggi16
Sigmax
Sigmax
Near-mint
Near-mint

Messages : 808
Date d'inscription : 25/10/2015
Localisation : Blast City

Revenir en haut Aller en bas

Combattre le sunfade ! - Page 2 Empty Re: Combattre le sunfade !

Message par Gege 4 Ven 1 Jan 2016 - 18:37

Sigmax a écrit:
Gege 4 a écrit:On est bien d'accord que ces jeux valent cher pour la plupart et qu'une lumière directe est très nuisible , mais il me parait impensable de tout calfeutrer en allant même jusqu'a cacher complètement les jeux , les inserts , les vitrines...

Je suis d'accord avec toi, mais tout dépend de l'endroit où tu stockes tes jeux. ^^

Exposer sa collection dans le salon si elle est plutôt réduite, en effet, pourquoi pas, mais au-delà d'un certain volume, ça n'a plus rien à foutre là.

Ceux qui ont un grand nombre de machines et de jeux optent pour une pièce dédiée, je prends l'exemple de JeyDLC; il n'a pas à s'occuper du sunfade, de par les caractéristiques de sa gameroom, c'est conçu de telle manière à ce que les conditions de jeu soient optimales.

Ma salle sera extérieure à ma maison, avec au moins 100 m2 disponibles et réservés à cet effet. Ca n'emmerdera personne chez moi avec des conditions drastiques, style volets fermés, etagères, toussa... Après, faut avoir la place, c'est sûr, et dans un appart', ça me semble assez compliqué, clairement, ou alors il faut bien étudier la chose. study

Bien entendu on est pas tous logés à la même enseigne , pour mon appart j'ai la chance d'avoir cette pièce qui est aussi ma chambre , mais ailleurs ça aurait été compliqué parce que mon appart fait un peu moins de 60 m2 et que les autres pièces disposent de très grandes fenêtres , mais si je n'avais pas eu le choix , et en attendant mieux j'aurais opter pour garder une dizaine de jeux auxquels je joue le plus genre dans un meuble tv ou autre , et le reste je l'aurais stocké dans le garage en attendant d'avoir mieux car c'est comme toute passion , ça prend de la place et problème de sunfade ou pas quand on a pas la place il faut faire des choix .
Gege 4
Gege 4
Loose
Loose

Messages : 172
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 49
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Combattre le sunfade ! - Page 2 Empty Re: Combattre le sunfade !

Message par keyserSoze Mer 4 Avr 2018 - 15:14

Salut.

Je souhaite savoir quel éclairage électrique éviter pour le Sunfade. Sinon beaucoup de mes jeux ont plus de 10 ans, et franchement, s'il n'y a pas de lumière direct et si vous avec un flitre anti UV, normalement, il n'y aura pas de Sunfade.

J'ai un projet de room pour 2019. Du coup, je commence à prendre les informations et à collecter le matériel.
keyserSoze
keyserSoze
Convert
Convert

Messages : 71
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Combattre le sunfade ! - Page 2 Empty Re: Combattre le sunfade !

Message par Skate Mer 4 Avr 2018 - 15:41

ivankaiser a écrit:Salut.

Je souhaite savoir quel éclairage électrique éviter pour le Sunfade. Sinon beaucoup de mes jeux ont plus de 10 ans, et franchement, s'il n'y a pas de lumière direct et si vous avec un flitre anti UV, normalement, il n'y aura pas de Sunfade.

J'ai un projet de room pour 2019. Du coup, je commence à prendre les informations et à collecter le matériel.

Yosh!

Ayant moi aussi mon projet de game room pour 2019, je suis tout autant intéressé par la question du choix des lumières Smile

Sinon Ivan, qu'utilises tu comme filtre UV? Du simple film à coller sur les carreaux des fenêtres? Ou bien c'est du verre spécial?

_________________
Combattre le sunfade ! - Page 2 Sign_a10Combattre le sunfade ! - Page 2 Sign_l11Combattre le sunfade ! - Page 2 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Combattre le sunfade ! - Page 2 Empty Re: Combattre le sunfade !

Message par Jin Chonrei Mer 4 Avr 2018 - 15:51

Je connais une entreprise qui peut régler le problème.

Jin Chonrei
Jin Chonrei
Near-mint
Near-mint

Messages : 693
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 50
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Combattre le sunfade ! - Page 2 Empty Re: Combattre le sunfade !

Message par manu260 Mer 4 Avr 2018 - 15:58

La dépigmentation se fait aussi à cause du temps, l'oxydation des pigments organiques (incorporés dans les encres) à cause de l'air est un processus inéxorable, comme pour notre peau.
Le soleil, la lumière directe en est un catalyseur, ça va donc plus vite.

On peut donc freiner le processus, et à l'échelle de notre passion (10, 20, 40 ans... ? ), on a l'impression que ça ne bouge (vieillit) pas.
D'autres facteurs agissent aussi : la pollution, la qualité des encres, leurs liants, etc, ..mais la lumière est le facteur le plus agressif.

Donc protégeons les jeux de la lumière, mais ils risquent quand même de ne pas avoir le même éclat pour nos petis enfants ! mrgreen

_________________
La sagesse fait durer, les passions font vivre.
manu260
manu260
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1214
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 50
Localisation : RUEIL MALMAISON (92)

Revenir en haut Aller en bas

Combattre le sunfade ! - Page 2 Empty Re: Combattre le sunfade !

Message par mathieu4d Mer 4 Avr 2018 - 16:19

le temps, cette nemesis hautain

_________________
blog ...
mathieu4d
mathieu4d
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1722
Date d'inscription : 25/10/2015

https://www.neogeo-players.com/t1088-le-blog-en-4d#35629

Revenir en haut Aller en bas

Combattre le sunfade ! - Page 2 Empty Re: Combattre le sunfade !

Message par neogeocdworld Mer 4 Avr 2018 - 18:22

Combattre le sunfade ! - Page 2 Cryogenisation

_________________
Combattre le sunfade ! - Page 2 NEOGEOCDWORLDsign
neogeocdworld
neogeocdworld
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1503
Date d'inscription : 29/10/2015

http://neogeocdworld.info/

Revenir en haut Aller en bas

Combattre le sunfade ! - Page 2 Empty Re: Combattre le sunfade !

Message par Ybaresan Mer 4 Avr 2018 - 20:31

Je montrerai à l'occasion ma boite de superscope, qui a été exposé à la lumière du soleil (et ce de façon indirecte) très rarement. Les dégâts sont bien visibles ! hautain

Ma solution ? Gameroom avec les volets fermés (le plus souvent) PLUS jeux dans des étagères avec portes ! ptdr

Le sunfade, je l'attends de pied ferme !
Ybaresan
Ybaresan
Loose
Loose

Messages : 186
Date d'inscription : 15/02/2017
Age : 46
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

Combattre le sunfade ! - Page 2 Empty Re: Combattre le sunfade !

Message par Jin Chonrei Jeu 5 Avr 2018 - 23:28

Même nos trésors protégés de la lumière, certaines découvertes sont inquiétantes. En faisant un peu de rangement, j'ai ressorti une vieille caméra à poignée des années 70 ayant appartenu à mon père. Stockée au sec et à l'abri de la lumière. Le plastique noir entourant la caméra s'était "décomposé". Les appareils photo (plus anciens pour certains) étaient nickels. Quid des plastiques des cartouches et des consoles dans 20 ans ?
Jin Chonrei
Jin Chonrei
Near-mint
Near-mint

Messages : 693
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 50
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Combattre le sunfade ! - Page 2 Empty Re: Combattre le sunfade !

Message par Kategohi Ven 6 Avr 2018 - 0:18

C'est un plastique qui bougera pas contrairement a la sfc
Kategohi
Kategohi
Near-mint
Near-mint

Messages : 535
Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Combattre le sunfade ! - Page 2 Empty Re: Combattre le sunfade !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum