Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Bug graphique sur pcb Cotton

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Bug graphique sur pcb Cotton  - Page 3 Empty Re: Bug graphique sur pcb Cotton

Message par Bouz Jeu 18 Juin 2020 - 20:48

Je parlais des PCB, pas des bornes. Je ne connais pas cesmodèles, mais certains PCB sortent de la stéréo sur le connecteur JAMMA en utilisant le pin Speaker- pour une voix et Speaker+ pour l'autre. Il est fréquent que le Speaker- soit mis à la masse. Si le PCB est en mode Stereo, il court-circuite le circuit audio de la voix gauche et ça peut faire des choses bizarres.
Peu probable, mais je cherche ce qui peut distinguer ces PCB des autres.

Il reste une hypothèse, mais il faudrait un oscilloscope. Essaie quand même de mesurer la tension aux bornes du PCB en mode alternatif (AC). C'est peut-être l'alim qui sort une tension sale, et certains PCB y sont plus sensibles que d'autres. Ils peuvent notamment avoir un condo de filtrage en entrée qui est fatiqué.
Le fait de mesurer en AC affichera la composante alternative de la tension. Ca ne voudra pas dire grand chose, mais c'est peut-être intéressant. Si tu as un fréquence mètre sur ton multimètre, tu peux essayer de voir s'il détecte la fréquence de hachage de l'alim. Si oui,c'est qu'elle est vraiment naze!

C'est vraiment histoire d'essayer des trucs Wink

Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3011
Date d'inscription : 11/06/2019

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Bug graphique sur pcb Cotton  - Page 3 Empty Re: Bug graphique sur pcb Cotton

Message par theWave Ven 19 Juin 2020 - 11:50

C'est étrange que d'autres jeux fonctionnent sans problème sur les bornes, et que ces DEUX PCBs n'y fonctionnent pas !!

Le peigne JAMMA des 2 PCB est bien propre ??

_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 10112
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bug graphique sur pcb Cotton  - Page 3 Empty Re: Bug graphique sur pcb Cotton

Message par Kameha Sam 20 Juin 2020 - 15:07

Yes les peignes sont propres nettoyés à l'essence f.

J'ai testé la Outzone aujourd'hui sur une borne tierce, fonctionne nickel, donc comme pour Cotton le souci vient bien de mes bornes Sad

Je vais tester en AC comme me l'a gentiment suggéré Bouz
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bug graphique sur pcb Cotton  - Page 3 Empty Re: Bug graphique sur pcb Cotton

Message par Bouz Sam 20 Juin 2020 - 16:22

Si tu as une connaissance qui a un oscilloscope, c'est quand même le meilleur moyen de savoir.
Oui, une alim aussi, ça se capkite.
Sinon tu peux tenter le coup en branchant ton câble JAMMA côté alim sur une alim de PC pour voir.
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3011
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Bug graphique sur pcb Cotton  - Page 3 Empty Re: Bug graphique sur pcb Cotton

Message par Kameha Sam 20 Juin 2020 - 22:36

L'oscilloscope, peut-être le technicien qui est venu s'occuper de mes blasts.

Je regarde du coup du côté des soucis d'alim de blasts, et je suis tombé sur ce topic sur NA https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=59958.
où il est fait mention d’un bootleg qui a des défauts d’affichage constants sur une blast, et pour lequel il faut relier par un fil et souder les pin 1 et 14 du peigne jamma afin de récupérer l’affichage et faire marcher le boot.
Je me demande si ce n'est pas ça qu'il faudrait que je fasse, mais je ne sais pas si c'est une manip uniquement spécifique aux boots, ni si elle présente un risque pour les jeux "normaux".

Sinon demain je vais démonter les alims des blasts et en constater l'état, si des condos ont l'air dégueux je les enverrai se faire capkiter. Y'a-t-il des trucs spécifiques à éviter quand on démonte l'alim svp ?
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bug graphique sur pcb Cotton  - Page 3 Empty Re: Bug graphique sur pcb Cotton

Message par Bouz Sam 20 Juin 2020 - 22:58

Pour le coup desp8ns 1 et 14... il s'agit de relier la masse de l'alimentation avec la masse vidéo.
Autant sur un supergun, les deux sont indissociables, autant sur une borne, en effet, il n'y a pas de bonne raison que les masses soient communes. Aucun lien entre le moniteur et le panel, typiquement.
J'imagine que la grande majorité des PCB câblent la masse vidéo à la masse. D'ailleurs, elles câblent aussi souvent le speaker- à la masse, sauf exception (-5V sur l'alim?).
Du coup, si sur ton PCB le pin 14 est flottant (relié à rien), considérant que la masse est commune, alors le résultat est imprévisible.
Visuellement, le pin 14 du edge connector du PCB ne devrait avoir aucune piste raccordée pour que ton astuce fonctionne.
S'il est raccordé, tu veux vérifier avec ton testeur de continuité ou ton ohmmètre s'il est raccordé à la masse. Si c'est le cas, la bidouille ne servira à rien. Si ce n'est pas le cas, alors il est potentiellement dangereux de la faire,tu risques de court-circuiter un truc pas prévu pour (mais je ne pense pas que tu constates ce cas de figure).
Note: les condos peuvent avoir une bonne tête et être complètement morts. Un coup d'oscillo sur la sortie de l'alim te dirait si les condos de filtrage sont toujours efficaces.
Précautions: comme tu tube cathodique: vieux modèle, pas forcément de résistance de décharge, les condos peuvent rester chargés. Débranche la prise et attends quelques heures avant de démonter!
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3011
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Bug graphique sur pcb Cotton  - Page 3 Empty Re: Bug graphique sur pcb Cotton

Message par theWave Dim 21 Juin 2020 - 8:33

L'alim se démonte et glisse par l'arrière de la Blast.

Mate ce tuto très bien fait:
https://wiki.hfsplay.fr/doku.php?id=bornes:sega:blastcity:alimentation:demontage_nettoyage_remontage

Je doute d'un problème d'alim pour ton cas, mais ça lui fera pas de mal, en général les alims de blast sont degueux !!!!

_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 10112
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bug graphique sur pcb Cotton  - Page 3 Empty Re: Bug graphique sur pcb Cotton

Message par Kameha Dim 21 Juin 2020 - 19:23

Merci les mecs.

Merci Bouz pour ces explications détaillées, que j'ai du relire bien 5-6 fois avant de capter quelque chose lol. Sur les pcb de Cotton comme de Outzone, le pin 14 n'est pas flottant, donc raccorder les pins 1 et 14 du peigne serait soit inutile, soit dangereux si j'ai bien compris.
Bug graphique sur pcb Cotton  - Page 3 20200614
Bug graphique sur pcb Cotton  - Page 3 20200615
Bug graphique sur pcb Cotton  - Page 3 20200616
Bug graphique sur pcb Cotton  - Page 3 20200617


Merci également theWave, j'ai démonté l'alim de la manuelle aujourd'hui, je l'ai trouvée surprenamment propre d'ailleurs, j'ai quand même nettoyé à l'essence F et à la bombe à air ce que je pouvais. Dites-moi s'il vous plaît si vous constatez une anomalie, si vous pensez que je dois l'envoyer se faire capkiter, etc.

D'ailleurs j'ai le son qui grésille un peu quand je mets un peu de volume, souci d'enceinte, d'ampli, d'alim ?
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bug graphique sur pcb Cotton  - Page 3 Empty Re: Bug graphique sur pcb Cotton

Message par Bouz Dim 21 Juin 2020 - 20:10

Oui, je suis toujours très clair quand j'explique un truc Wink c'est pas faute de me relire!
Regarde si tu as bien 0 ohmou presque entre 1 et 14. Si oui, c'est l'option "inutile" :-).
Pour le son, les PCB contiennent tous leur propre ampli audio. Si ça grésille avec TOUS les PCB, ça vient de la borne, et potentiellement de l'alim qui est parasitée ici encore. Tu peux aussi avoir des haut-parleurs qui fatiguent, quand ils se font vieux, les membranes deviennent cassantes.
C'est beau, une alim, j'en avais jamais vu! RAS visuellement, les gros condos ont une bonne tête, mais çane veut rien dire. Un oscillo dira le reste pour ce qui est de la qualité de la tension de sortie.
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3011
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Bug graphique sur pcb Cotton  - Page 3 Empty Re: Bug graphique sur pcb Cotton

Message par Kameha Dim 21 Juin 2020 - 20:16

Yo Bouz tu es très clair, vraiment, si j'ai relu c'est seulement parce que je ne comprends rien, de base j'ai zero connaissance en électronique, je dois tout assimiler, alors quand tu me parles d'ohmmetre tu me parlerais klingon que ce serait pareil. ^^ je lis le reste de ta réponse maintenant Wink
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bug graphique sur pcb Cotton  - Page 3 Empty Re: Bug graphique sur pcb Cotton

Message par Kameha Dim 21 Juin 2020 - 22:43

Bon j'ai remonté mon alim, allumé la borne, mesuré la tension, 5.4V, j'ai direct baissé la tension, mais le mal est fait, ma pcb de strikers 1945 II est HS :/
Et le démontage nettoyage de l'alimentation n'aura pas porté de fruits; l'écran s'éteint toujours tout seul (un peu plus rapidement là, il a tourné pas mal aujourd'hui mais s'est éteint 2 fois tout seul), Cotton et Outzone ne fonctionnent toujours pas non plus.

Bug graphique sur pcb Cotton  - Page 3 20200618

Je m'en veux à fond. :/

Pour faire réparer la pcb (hors de question de la laisser HS, même si c'est une pcb "pas très chère", c'est du patrimoine vidéoludique), je pense à rep-arcade, j'ai bon svp ?
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bug graphique sur pcb Cotton  - Page 3 Empty Re: Bug graphique sur pcb Cotton

Message par poup Dim 21 Juin 2020 - 23:36

Oui Seb de rep@rcade fait du super boulot, tu peux y aller les yeux fermés... il fait des capkit et des diag si ça peut t'aider.
poup
poup
Near-mint
Near-mint

Messages : 587
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 46
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bug graphique sur pcb Cotton  - Page 3 Empty Re: Bug graphique sur pcb Cotton

Message par Bouz Lun 22 Juin 2020 - 0:37

Mince, tu as tourné un truc en bricolant l'alim? C'est vraiment la poisse en ce moment sur ce forum Sad
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3011
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Bug graphique sur pcb Cotton  - Page 3 Empty Re: Bug graphique sur pcb Cotton

Message par Kameha Lun 22 Juin 2020 - 12:17

Nein j'ai rien tourné faut un tournevis sur l'alim de blast pour modifier la tension, elle a simplement sorti du 5,4V et ça a grillé la carte en quelques secondes Sad
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bug graphique sur pcb Cotton  - Page 3 Empty Re: Bug graphique sur pcb Cotton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum