Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

MTG - Magic The Gathering

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

MTG - Magic The Gathering - Page 3 Empty Re: MTG - Magic The Gathering

Message par Richter Dim 27 Déc 2020 - 21:00

Feyd a écrit:
Alors oui, tu pourras me dire que le Juzam Djinn diffère sur le fait qu'il nécessite 2 mana incolore et 2 noir contre 4 noir pour l'Oblitérateur mais au vu de l'écart de puissance entre les deux cartes ce n'est vraiment pas cher payé

Hé oui, mais Magic ce n'est que ça : du contexte. Donc il y aura toujours un cas où tu pourras tirer avantage du coût d'invocation du Juzam (avec l'aide d'un Sol Ring ou d'un Mana Crypt par exemple), là où tu aurais crevé avec un oblitérateur en main faute d'avoir sorti ce fichu 4ème mana noir.

Pour moi s'il n'y a pas de facteur commun identique (effet ou coût d'invoc), il ne peut pas y avoir de comparaison, seulement des hypothèses.

Feyd a écrit:Concernant l'exemple que j'ai pris pour Time Walk et Au Travers des éons, tu ne pourras pas trouver d'équivalent à Time Walk en terme de coût de mana tu t'en doutes (la carte ne fait pas partie du P9 pour rien). Il s'agissait d'un exemple de deux cartes proches en terme d'effet mais dont le coût est trois fois supérieur (et ce n'est pas le rappel extrêmement couteux qui fera la différence).

Oui, ton exemple avec Time Walk me semble en effet bien plus parlant :-)

Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6669
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

MTG - Magic The Gathering - Page 3 Empty Re: MTG - Magic The Gathering

Message par Feyd Dim 27 Déc 2020 - 21:06

Pour le problème d'accélération de mana, tu évoques l'Anneau solaire, je pourrais te dire qu'à l'époque tout ceux qui joué noir, joué Messe noire et concernant le Juzam Djinn, cela suffisait également à son invocation tour 2 (ce qui pour le coup aurait été pareil pour l'Oblitérateur).

Mais bon revenons sur cet exemple dans ce cas, comme ça plus de désaccords possible:

MTG - Magic The Gathering - Page 3 04011MTG - Magic The Gathering - Page 3 Unname13

Même coût, même couleur, l'Ange de Serra était synonyme de victoire en son temps, l'Ange Pourfendeur qui ayant eu son heure de gloire également est elle aussi tombé dans l'oublie (pourtant l'écart entre ces deux cartes est phénoménale) car elle aussi n'est plus suffisamment puissante aujourd'hui Crying or Very sad

Mon but est juste de démontré que Wizards monte la puissance des créatures et baisse celle des sorts depuis plusieurs années.


Dernière édition par Feyd le Dim 27 Déc 2020 - 21:13, édité 1 fois

_________________
MTG - Magic The Gathering - Page 3 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

MTG - Magic The Gathering - Page 3 Empty Re: MTG - Magic The Gathering

Message par Richter Dim 27 Déc 2020 - 21:12

J'ai bien compris ton but, et je suis d'accord avec toi sur l'idée que tu défends (amélioration globale des créatures et affaiblissement des sorts).

Mais comme je suis taquin, je ne vais pas manquer de te faire remarquer que l'Ange Pourfendeur ne bénéficie pas de la Vigilance mrgreen
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6669
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

MTG - Magic The Gathering - Page 3 Empty Re: MTG - Magic The Gathering

Message par Feyd Dim 27 Déc 2020 - 21:17

Richter a écrit:J'ai bien compris ton but, et je suis d'accord avec toi sur l'idée que tu défends (amélioration globale des créatures et affaiblissement des sorts).

MTG - Magic The Gathering - Page 3 Tzolzo18

Richter a écrit:Mais comme je suis taquin, je ne vais pas manquer de te faire remarquer que l'Ange Pourfendeur ne bénéficie pas de la Vigilance mrgreen

MTG - Magic The Gathering - Page 3 Fumer-10

_________________
MTG - Magic The Gathering - Page 3 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

MTG - Magic The Gathering - Page 3 Empty Re: MTG - Magic The Gathering

Message par yocor Mer 30 Déc 2020 - 21:16

Bon je vais mettre mon grain de sel mais Feyd amigo, clairement non le niveau des sorts n'a pas baissé.

Je joue toutes les nouvelles extensions de Magic depuis 2007 en draft, scellé, t2, modern et même Pioneer le dernier format en date et même un peu d'edh. Je ne dis pas ça pour faire le daron, mais clairement tout comme les bêtes le niveau des sorts devient lui aussi de mieux en mieux.

Plutôt que de lister des sorts, je vous propose un peu de recherche via l'excellent site mtgtop8.com le site référence les decks des top 8 de tous les gros tournois et même plus petit repérables par un système d'étoiles, et vous pouvez classez en fonction de la période que vous souhaitez rechercher. Tu peux même comparer les decks de même famille ou couleur et avoir des stats sur les cartes les plus représentatives.

Grosso modo c'est un super outil et tu trouveras des tas de spell qui vont te démontrer qu'ils n'ont rien à envier aux bêtes Smile
yocor
yocor
Near-mint
Near-mint

Messages : 557
Date d'inscription : 07/02/2019
Age : 42
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

MTG - Magic The Gathering - Page 3 Empty Re: MTG - Magic The Gathering

Message par snkspirit Mer 30 Déc 2020 - 21:32

Richter a écrit:J'ai bien compris ton but, et je suis d'accord avec toi sur l'idée que tu défends (amélioration globale des créatures et affaiblissement des sorts).

Mais comme je suis taquin, je ne vais pas manquer de te faire remarquer que l'Ange Pourfendeur ne bénéficie pas de la Vigilance mrgreen

Les sorts ne sont pas moins puissants en général, il sont "moins bon marché", la ou tu avait un coup de 2 ou 3 mana a l'époque il t'en faut 5 voir 6 maintenant.

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
MTG - Magic The Gathering - Page 3 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8930
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

MTG - Magic The Gathering - Page 3 Empty Re: MTG - Magic The Gathering

Message par Feyd Mer 30 Déc 2020 - 21:43

snkspirit a écrit:Les sorts ne sont pas moins puissants en général, il sont "moins bon marché", la ou tu avait un coup de 2 ou 3 mana a l'époque il t'en faut 5 voir 6 maintenant.

CQFD

_________________
MTG - Magic The Gathering - Page 3 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

MTG - Magic The Gathering - Page 3 Empty Re: MTG - Magic The Gathering

Message par Richter Mer 30 Déc 2020 - 21:44

snkspirit a écrit:
Richter a écrit:J'ai bien compris ton but, et je suis d'accord avec toi sur l'idée que tu défends (amélioration globale des créatures et affaiblissement des sorts).

Mais comme je suis taquin, je ne vais pas manquer de te faire remarquer que l'Ange Pourfendeur ne bénéficie pas de la Vigilance mrgreen

Les sorts ne sont pas moins puissants en général, il sont "moins bon marché", la ou tu avait un coup de 2 ou 3 mana a l'époque il t'en faut 5 voir 6 maintenant.

On est bien d'accord. Mais du coup ça les rend injouables.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6669
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

MTG - Magic The Gathering - Page 3 Empty Re: MTG - Magic The Gathering

Message par snkspirit Mer 30 Déc 2020 - 22:12

Richter a écrit:
snkspirit a écrit:
Richter a écrit:J'ai bien compris ton but, et je suis d'accord avec toi sur l'idée que tu défends (amélioration globale des créatures et affaiblissement des sorts).

Mais comme je suis taquin, je ne vais pas manquer de te faire remarquer que l'Ange Pourfendeur ne bénéficie pas de la Vigilance mrgreen

Les sorts ne sont pas moins puissants en général, il sont "moins bon marché", la ou tu avait un coup de 2 ou 3 mana a l'époque il t'en faut 5 voir 6 maintenant.

On est bien d'accord. Mais du coup ça les rend injouables.

Disons que cela les rends moins attractifs car moins rapide (rentables) et faciles a les mettre en œuvre, il y a aussi un élément important a prendre en compte qui est la multitude de moyens a disposition a l'époque de ces sort pour accélérer le jeu comme black lotus, mox, biland et compagnie...

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
MTG - Magic The Gathering - Page 3 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8930
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

MTG - Magic The Gathering - Page 3 Empty Re: MTG - Magic The Gathering

Message par yocor Mer 30 Déc 2020 - 22:19

Nan mais chaque extension est pensé pour le limité (draft et scellé) mais aussi pour le construit (t2 ou standard)

Ça explique pourquoi des mêmes effets de carte peuvent avoir des coûts de mana complètement différents.

Par exemple un removal (anti bête) à 5 CCM (coût converti de mana) en noir et en éphémère sera toujours excellent pour le limité et récurrent dans toutes les extensions ou presque et complètement nul en construit !

yocor
yocor
Near-mint
Near-mint

Messages : 557
Date d'inscription : 07/02/2019
Age : 42
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

MTG - Magic The Gathering - Page 3 Empty Re: MTG - Magic The Gathering

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum