Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[DONE] réparation Slot MVS MV1FZ - #4 - réparé !

Aller en bas

[DONE] réparation Slot MVS MV1FZ - #4 - réparé ! Empty [DONE] réparation Slot MVS MV1FZ - #4 - réparé !

Message par Ragefan Dim 10 Sep 2023 - 18:26

[DONE] réparation Slot MVS MV1FZ - #4 - réparé ! Pxl_2011
Hello à tous,
Voici le wip d'une autre réparation Smile
Cette fois, le slot démarre mais affiche une bouillie de pixel à l'écran.
Le 68k ne reboot pas et n'halt pas.
Je change le bios pour un diag Bios et le slot affiche ....

Un beau message auquel on ne comprend rien Smile

Je vois au moins le message "upper" apparaître. Je suppose donc une ram HS.
En regardant les Ram, je me rends compte que les seules ram en WE sont les 7 et 8 fast Vram. Je me dis que le pb d'affichage pourrait venir de là ?

Je démonte une ram ( la Cool qui me semble être la upper et en la testant elle est HS. Monsieur Aliexpress est décidément mon ami !

A suivre, ce n'est peut être pas le seul problème Smile


Dernière édition par Ragefan le Dim 24 Sep 2023 - 21:26, édité 1 fois
Ragefan
Ragefan
Loose
Loose

Messages : 135
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

[DONE] réparation Slot MVS MV1FZ - #4 - réparé ! Empty Re: [DONE] réparation Slot MVS MV1FZ - #4 - réparé !

Message par Bouz Dim 10 Sep 2023 - 18:47

Si tu veux être sûr, tu oeux utiliser une cartouche de diag audio (tu auras des bips), et dans tous les cas, le site de smkdan (auteur du Neo Diag BIOS) t'explique les messages et les pannes associées.
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3007
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[DONE] réparation Slot MVS MV1FZ - #4 - réparé ! Empty Re: [DONE] réparation Slot MVS MV1FZ - #4 - réparé !

Message par Ragefan Dim 10 Sep 2023 - 19:02

Yes ok je regarderai comment m'en procurer une !
Le site explique les messages et le mot upper apparaît souvent ! Sad
Ragefan
Ragefan
Loose
Loose

Messages : 135
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

[DONE] réparation Slot MVS MV1FZ - #4 - réparé ! Empty Re: [DONE] réparation Slot MVS MV1FZ - #4 - réparé !

Message par Bouz Dim 10 Sep 2023 - 19:19

Ca veut juste dire que le problème provient d'une mémoire de poids fort (ou du poids fort du bus).
Pour que ça fasse du clic clic, ça peut être de la WRAM...?
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3007
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[DONE] réparation Slot MVS MV1FZ - #4 - réparé ! Empty Re: [DONE] réparation Slot MVS MV1FZ - #4 - réparé !

Message par Ragefan Dim 10 Sep 2023 - 20:12

Non, la je n'ai pas de click le slot démarre, c'est juste qu'il affiche des pixels. La diag bios fonctionne.
Ragefan
Ragefan
Loose
Loose

Messages : 135
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

[DONE] réparation Slot MVS MV1FZ - #4 - réparé ! Empty Re: [DONE] réparation Slot MVS MV1FZ - #4 - réparé !

Message par Bouz Lun 11 Sep 2023 - 5:19

Je n'avais pas vu l'écran Smile.
Vu l'affichage, c'est de la VRAM. Et de la definition de sprites, donc potentiellement de la slow (un une puce NEO-quelquechose).
Difficule à tester à la sonde logique, parce que l'écriture est probablement bonne, et la lecture est flottante.
Vu quelles lettres sont affichées a la place d'autres, tu peux jouer à trouver quelle ligne ne fonctionne pas Wink.
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3007
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[DONE] réparation Slot MVS MV1FZ - #4 - réparé ! Empty Re: [DONE] réparation Slot MVS MV1FZ - #4 - réparé !

Message par Ragefan Lun 11 Sep 2023 - 8:06

Lorsque le message s'affiche, les seules peuvent accédees en écriture sont les fast Vram. Les autre n'ont pas le WE bas.
Le WE devrait bagotter pendant l'affichage non ?
Ragefan
Ragefan
Loose
Loose

Messages : 135
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

[DONE] réparation Slot MVS MV1FZ - #4 - réparé ! Empty Re: [DONE] réparation Slot MVS MV1FZ - #4 - réparé !

Message par Ragefan Sam 23 Sep 2023 - 22:50

Hello !
Je me suis attaqué aux Vram 8 et 9 que j'ai changé mais même résultat ( même si elles étaient mauvaises !)
En scannant les autres Vram 5 et 6 avec ma sonde, j'ai confirmé que le pb venant de l'une d'elle car en touchant les pattes, les caractères changeaient. J'ai changé la ram 6 car je voyais le mot upper.... résultat idem !
J'ai par acquis de conscience changer la 5... bingo !
L'affichage est revenu.

Un petit coup de diag bios et il indique maintenant wram upper dead output. Le mot upper que je voyais vient de là.
J'ai donc changer la wram 1 qui est upper et me voilà avec maintenant un autre message du diag bios :

Adresse : 100000

Wram data 0400, expected 00

J'ai donc si je comprend bien un problème avec le troisième pin data donc D10. Je viens de changer le chip donc soit celui ci est HS, soit autre chose ?
Ragefan
Ragefan
Loose
Loose

Messages : 135
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

[DONE] réparation Slot MVS MV1FZ - #4 - réparé ! Empty Re: [DONE] réparation Slot MVS MV1FZ - #4 - réparé !

Message par Ragefan Dim 24 Sep 2023 - 11:47

Le pin d10 était mal soudé.. c'était que le début de l'histoire...
J'ai eu ensuite une Vram palette HS et une trace manquante sur la masse de la Vram 2k.
ENFIN le diag me sort un status OK...
3 rams HS et 3 traces HS sur les VRAM 2K
Reste à tester en jeu Smile



Ragefan
Ragefan
Loose
Loose

Messages : 135
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

[DONE] réparation Slot MVS MV1FZ - #4 - réparé ! Empty Re: [DONE] réparation Slot MVS MV1FZ - #4 - réparé !

Message par Ragefan Dim 24 Sep 2023 - 12:36

Bouz a écrit:Je n'avais pas vu l'écran Smile.
Vu l'affichage, c'est de la VRAM. Et de la definition de sprites, donc potentiellement de la slow (un une puce NEO-quelquechose).
Difficule à tester à la sonde logique, parce que l'écriture est probablement bonne, et la lecture est flottante.
Vu quelles lettres sont affichées a la place d'autres, tu peux jouer à trouver quelle ligne ne fonctionne pas Wink.
Tu avais tout à fait raison Bouz ! Merci bcp !
Ragefan
Ragefan
Loose
Loose

Messages : 135
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

[DONE] réparation Slot MVS MV1FZ - #4 - réparé ! Empty Re: [DONE] réparation Slot MVS MV1FZ - #4 - réparé !

Message par Ragefan Dim 24 Sep 2023 - 21:25

Après quelques minutes de jeux, je peux dire que le slot est validé ! J'ai remis un socle de pile neuf et plus qu'à changer la batterie.

PS : la couleur sur fond rouge du premier screen short était lié à ma ram palette HS. Dès que je l'ai changé, j'ai retrouvé le fond noir.
Ragefan
Ragefan
Loose
Loose

Messages : 135
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

[DONE] réparation Slot MVS MV1FZ - #4 - réparé ! Empty Re: [DONE] réparation Slot MVS MV1FZ - #4 - réparé !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum