-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991)

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Empty Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991)

Message par Gustav XIII Dim 31 Juil 2016 - 11:27

Que pensez-vous de la première génération de jeux Neo Geo ? (1990-1991) Quels sont vos titres préférés de cette période ?

Au risque de choquer les nostalgiques, je trouve la première fournée de jeux d'un niveau très moyen, voire assez faible, ce qui n'a d'ailleurs pas aidé le démarrage de la console à mon sens, surtout si l'on compare avec ce qui se faisait sur d'autres supports.

Les deux seuls jeux de cette ère que je trouve excellents sont Magician Lord et Nam 1975. Le reste rendait la console peu attirante à mon sens, parce qu'à ce prix-là (3500 francs la console et presque 2000 francs par jeu !), on attendait une qualité démentielle, et au lieu de cela, la Neo Geo proposait des jeux d'une réalisation certes très impressionnante pour l'époque (Fatal Fury, Robo Army, Super Baseball 2020, Burning Fight ou Eight Man me paraissaient vraiment beaux par exemple) mais souvent creux, voire mauvais, et souvent d'un design de mauvais goût (je parle du design des personnages de Ninja Combat, Cyber Lip, Raguy, Sengoku, Robo Army, etc.)

Exemples de mauvais goût "SNK 1990-1991":

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Hqdefault

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) AnimationBlue'sJourney01

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Cyber-Lip02

Voici mon petit listing des jeux de l'époque auxquels j'ai joué :

> Magician Lord : excellent
> NAM 1975 : excellent
> Ninja Combat : moyen~mauvais, ultra limité et pas vraiment beau
> League Bowling : aujourd'hui c'est un petit jeu pas cher et sympathique à deux joueurs, mais pour l'époque ce n'était pas loin d'être une escroquerie pour 1790 francs (réalisation sous-exploitant la Neo Geo et le principe est quand même vite répétitif).
> Burning Fight : j'aime bien car je suis bon client, mais objectivement le jeu souffre de pas mal de défauts (notamment une gestion des collision approximative) et se fait enfoncer sous terre par Streets of Rage ou Final Fight
> Ghots Pilots : je le trouve sympa, car là encore je suis bon client, mais quand on voyait 1941 sur SuperGrafx (sorti la même année), on pouvait se poser des questions sur l'intérêt d'investir un smic sur une Neo Geo et un jeu.
> Sengoku : je n'aime vraiment pas et le trouve à la limite de la daube, au risque de choquer (il avait eu 38% dans Player One d'ailleurs)
> Blues's Journey/Raguy : pas mauvais du tout dans l'absolu, mais insuffisant pour son prix et pour la Neo Geo. La concurrence proposait Sonic (1991), PC Kid 2 (1991), et Super Mario World (1990).
> Super Baseball 2020 : j'aime beaucoup
> Robo Army : réalisation magnifique pour l'époque, toujours un assez bon beat aujourd'hui
> Eight Man : moyen à tous les niveaux
> Fatal Fury : un jeu historique qui a posé les fondations de la série, doté d'une ambiance géniale et d'une belle réalisation, mais qui ne faisait pas le poids face à Street Fighter II, notamment en raison d'une jouabilité douteuse (dur de sortir les coups spéciaux) et d'un manque de profondeur (seulement 3 perso jouables, 3 coups spéciaux encaissés et tu es mort)

Par rapport à la concurrence, le bilan est quand même maigre :

> Super Famicom (jeux marquants de 1990-1991) : Super Mario World, Zelda a Link to the Past, ActRaiser, Ganbare Goemon, Akumajô Dracula, Chômakaimura, Final Fantasy IV, F-Zero, Final Fight, Pilotwings, Super Formation Soccer...

> MegaDrive (jeux marquants de 1990-1991) : Elemental Master, Musha Aleste, Phantasy Star III, Thunder Force III, Gynoug, Quackshot, Sonic the Hedgehog, Streets of Rage, Langrisser...

> PC Engine (jeux marquants de 1990-1991) : Super Star Soldier, Devil Crash, Aero Blasters, Bomberman, Jackie Chan, Parasol Stars, Aldynes, Final Match Tennis, Seirei Senshi Spriggan, PC Genjin 2, 1941 Counter Attack, Neutopia II, Dragon Slayer: Eiyû Densetsu, Magical Chase, Ys Book I & II (décembre 1989 en jap, mais 1990 en US, donc j'ajoute quand même cette compilation mythique I love you I love you I love you )...

Objectivement, la pauvre Neo Geo se faisait balayer sur cette période, et il faut avoir à l'esprit qu'elle coûtait plus de 3 fois plus cher.


Dernière édition par Gustav XIII le Dim 31 Juil 2016 - 16:05, édité 2 fois

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Empty Re: Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991)

Message par poulets Dim 31 Juil 2016 - 13:26

Je rejoins ton avis.
Quelques bon titres magician lord, Nam 75 mais la concurrence est rude à l'époque.
Il y a samurai spirit 1 qui a fait un bon gros carton et qui a sûrement ouvert la voie pour la suite.

J'ai rejoué et surtout fini fatal fury 1 récemment. C'est vrai il y a vraiment une bonne ambiance. De plus j'aime bien les vs fighting avec une story mode. Les coups spéciaux sortent lentement. Je me suis tapé de bonne grosses taules. Je vais m'attaquer au 2. Difficile de revenir sur le 1, on va dire pour le côté nostalgie mais à deux ça ne tient pas la route contrairement à samurai spirit 1.

poulets
poulets
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1339
Date d'inscription : 26/06/2016
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Empty Re: Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991)

Message par Gustav XIII Dim 31 Juil 2016 - 13:52

J'ai joué à Fatal Fury 1 chez un ami récemment également. L'atmosphère reste séduisante (Sound Beach, le Pao Paop Café...) mais comme tu le dis, à deux joueurs, l'intérêt n'est vraiment pas élevé.

Les vrais bons jeux ont commencé à se faire plus nombreux en 1992-1993 (Last Resort, Samurai Spirits, Garô Densetsu Special...).

Au final, un nombre très important des meilleurs jeux de la machine ne sont sortis qu'après les 32 bits, c'est-à-dire quand même un peu tard (les Slug à partir de 1996, MOTW en 1999, The Last Blade en 1997~1998, Shock Troopers en 1997, Plustar en 1995, Blazing Star en 1998, etc).

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Empty Re: Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991)

Message par NEONAC Lun 1 Aoû 2016 - 10:43

Salut,
Je rejoint ton idée, les jeux du début ont un gout de pas fini, sans pofinement. Si on prends cyber lip, run'n gun, il y a ce petit truc qui manque pour faire de lui un super titre. Il devait sans doute sortir assez rapidement leurs titres à cause d'un catalogue assez restreint. Pour moi les premiers qui m' ont fait acheter de la neo à l'époque c'est sans conteste samurai et last resort, des must yesss

_________________
Cherche Fast striker NG DEV.TEAM Wink
NEONAC
NEONAC
Convert
Convert

Messages : 68
Date d'inscription : 20/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Empty Re: Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991)

Message par juicelink Lun 1 Aoû 2016 - 10:48

Samurai 1 est aussi le premier jeu que j'ai eu sur Neo, quelle claque !
Rien que d'y pensé je vais aller renifler l'odeur si particulière d'une cartouche, effet madeleine de Proust !

_________________
http://www.flashkof.fr
Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Sign_a10Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Sign_m10Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Sign_p10Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Sign_l11
juicelink
juicelink
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1868
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 46
Localisation : Fontaines sur Saône

http://www.flashkof.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Empty Re: Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991)

Message par Invité Lun 1 Aoû 2016 - 10:53

juicelink a écrit:Samurai 1 est aussi le premier jeu que j'ai eu sur Neo, quelle claque !
Rien que d'y pensé je vais aller renifler l'odeur si particulière d'une cartouche, effet madeleine de Proust !

Moi par contre je n'avais pas accroché a ce jeu à ça sorti
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Empty Re: Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991)

Message par Skate Mar 2 Aoû 2016 - 16:50

Yosh!

Pour ma part, hormis Magician Lord que je trouve merveilleux et que j'adore et Fatal Fury car c'est mon premier jeu AES, je n'aime pas les premiers jeux Neo. Enfin disons plutôt que comparé à tout ce qui est sorti sur les autres bécanes à la même époque, je ne trouve pas mon compte dans ces titres Neo.
Les Beat'em all se font enfoncer par les titres MD (Streets of Rage en tête) ou Capcom, les shmups par ce qui se fait sur PCE, les plate-formers par les titres phares de la SNES et MD (Sonic et Mario en tête). Je ne m'attarderai pas sur les jeux de sport, car je n'aime pas le genre de manière générale.
Reste NAM 1975, très sympa certes, mais après avoir goûté à Wild Guns, il paraît bien fade.

_________________
Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Sign_a10Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Sign_l11Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Empty Re: Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991)

Message par Omega Kyo Mar 2 Aoû 2016 - 19:47

Comparé à ce qui se faisait à l'époque, la neo déchirait avec son son merveilleux et ses graphismes aux couleurs magnifiques^^
Ninja Combat explosait de partout avec ses couleurs chatoyantes et ses zooms à foison. cyber lip impressionnait par ses boss et ses voix digitalisées, Sengoku avait une ambiance de fou avec son combat sur les chevaux, les zooms de folie et les deformations de sprite. Bon ok ghost pilot est trop long et sans autofire mais la neo , elle roxxait à l'époque ptdr
Ca n’empêche que sur les autres consoles il y avait des perles cheers


Dernière édition par Omega Kyo le Mar 2 Aoû 2016 - 20:19, édité 1 fois
Omega Kyo
Omega Kyo
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1005
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Empty Re: Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991)

Message par KAMID88 Mar 2 Aoû 2016 - 20:11

Le sujet parle de donner son avis sur les premiers jeux NEO donc comparer avec les autres machines de l"époque me semble être hors sujet mais ce n'est que mon avis.
Je suis de l'avis de Omega Kyo et reprends même sa phrase :
"Comparé à ce qui se faisaint à l'époque, la neo déchirait avec son son merveilleux et ses graphismes aux couleurs maginifiques"
La NEO montrait dès le début, qu'elle était imposante sur pas mal points.
Sengoku, limite de la daube, faut pas déconner, c'est quoi cette façon de parler... que t'aimes pas Gustav, dis-le oui, pas de soucis mais plus de respect serait une bonne chose.
Tous les jeux cités en 1er post sont excellents selon moi même si certains de la liste reviennent plus souvent dans ma console.
Mise à part les jeux de sport que je laisse un peu de côté car ce n'est pas mon genre favori, j'adore les autres. Il faut déjà se dire que c'était que le début de la carrière de la plus belle dame noire. Ce qu'elle montrait en 90/91 était original, hors norme et génial.

_________________
Mes chaines
https://www.youtube.com/user/Immortal71kami

https://www.dailymotion.com/Immortal71kami

Mon blog
http://oldschoolgameuniverse.blogspot.fr/

cypher a écrit:Il y a un peu de moi dedans, .....


Recherches.
KAMID88
KAMID88
Near-mint
Near-mint

Messages : 964
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 43
Localisation : Dans le fond du trou....

http://oldschoolgameuniverse.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Empty Re: Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991)

Message par Skate Mar 2 Aoû 2016 - 20:30

Tu dis qu'il ne faut pas comparer aux productions des autres machines, mais pourtant ...

"Comparé à ce qui se faisaint à l'époque, la neo déchirait avec son son merveilleux et ses graphismes aux couleurs maginifiques"

Donc qu'on le veuille ou non, les jeux seront comparés à leurs homologues contemporains, y compris en terme de gameplay. Si l'on ne commence à juger un jeu que sur ses graphismes, alors Uncharted 4 est le meilleur jeu du monde.

De plus, vous ne vous attardez que sur le côté technique, et non pas artistique. La console est indéniablement plus puissante que ses concurrentes, pour autant, cela ne veut pas dire que les jeux sont "beaux" . Si je prends l'exemple de Ninja Combat, il est peut être (sans doute) techniquement au dessus d'un Streets of Rage (par exemple), pourtant, je ne le qualifierais certainement pas de "beau jeu", car je trouve sa DA naze et de mauvais goût (tant graphique que sonore).

De plus, si l'on passe outre le seul aspect "graphique", il faut quand même reconnaître qu'à de rares exceptions près, beaucoup de ces jeux sont soit ultra limités (8man, League Bowling), soit souffrent d'erreur de level design (la longueur affreuse des niveaux de Ghost Pilots) ou de gameplay (les collisions plus qu'hasardeuses de Burning Fight ou les hitbox minuscules des power ups de Sengoku). Ils se font ridiculiser par d'autres titres bien plus aboutis sortis à la même époque. Ils ne peuvent même pas se targuer d'inventer quelque chose en terme de gameplay, puisqu'ils reprennent pour la majorité quasiment à la lettre les grands classiques du genre. Je ne vois guère que Sengoku qui se démarque en terme d'originalité de gameplay.

Toute magnifique que soit cette console (et dieu sait que je l'aime), il faut soit être particulièrement "nostalgique" de cette époque, soit avoir des œillères pour trouver que ces jeux représentent un beau début de carrière. Pour moi ils ne sont absolument pas représentatifs de la toute puissance de la machine face à ses concurrentes, contrairement à un Samurai Spirits ou Fatal Fury 2.

_________________
Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Sign_a10Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Sign_l11Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Empty Re: Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991)

Message par juicelink Mar 2 Aoû 2016 - 20:42

Tous ces défauts peuvent s'expliquer aussi par le fait que les jeux Neo sont à la base pour l'arcade et donc prétexte à insérer des coins via une difficulté élevée et level design simple et court, les versions AES ne changent pas hormis les crédits limités.
Pour une bonne comparaison il faudrait regarder les jeux d'arcade hors SNK qui sortaient à l'époque.
Après j'ai une tendresse nostalgique pour Burning Fight et 8man car vus dans les salle d'arcade avant de les avoir à la maison. love

_________________
http://www.flashkof.fr
Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Sign_a10Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Sign_m10Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Sign_p10Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Sign_l11
juicelink
juicelink
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1868
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 46
Localisation : Fontaines sur Saône

http://www.flashkof.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Empty Re: Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991)

Message par KAMID88 Mar 2 Aoû 2016 - 21:38

Skate, au cas où t'aurais pas compris, j'ai oublié d'enlever certains mots donc : ptdr
"la neo déchirait avec son son merveilleux et ses graphismes aux couleurs magnifiques".

Par contre, ça va au delà de tout, une pate artistique incroyable qui lui était propre, un monde à part.
A mon âge, tu verrais les choses autrement. Il n'y a pas que le côté nostalgique même si j'ai connu grand nombre des titres en salle d'arcade ou chez des gens qui avaient la machine.
Les autres jeux à côté me paraissaient fades même s'il y a eu des bons jeux sur d'autres consoles au même moment.
C'est aussi un état d'esprit. Pas besoin d'être particulièrement "nostalgique" de cette époque, ou avoir des œillères pour trouver que ces jeux représentent un beau début de carrière. C'était le cas.
J'ai bien les yeux en face des trous, pas de soucis. Bien entendu, durant sa longue vie, la NEO a su montrer qu'elle était capable de faire encore mieux.
On a chacun notre opinion, c'est ce qui rend le débat intéressant.

_________________
Mes chaines
https://www.youtube.com/user/Immortal71kami

https://www.dailymotion.com/Immortal71kami

Mon blog
http://oldschoolgameuniverse.blogspot.fr/

cypher a écrit:Il y a un peu de moi dedans, .....


Recherches.
KAMID88
KAMID88
Near-mint
Near-mint

Messages : 964
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 43
Localisation : Dans le fond du trou....

http://oldschoolgameuniverse.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Empty Re: Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991)

Message par HayateMusashi Mar 2 Aoû 2016 - 21:52

Skate a écrit:
Reste NAM 1975, très sympa certes, mais après avoir goûté à Wild Guns, il paraît bien fade.

NAM 1975 est sorti en AES en 1991, Wild Guns sur SFC en 1994... à cette époque, un tel écart était énorme.

_________________
Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Snk-galford3Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Sign_l11Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Old-hanzo-ss4-stance
HayateMusashi
HayateMusashi
Near-mint
Near-mint

Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 47
Localisation : South Town

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Empty Re: Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991)

Message par Gustav XIII Mar 2 Aoû 2016 - 22:12

KAMID88 a écrit:
Sengoku, limite de la daube, faut pas déconner, c'est quoi cette façon de parler... que t'aimes pas Gustav, dis-le oui, pas de soucis mais plus de respect serait une bonne chose.

On parle d'une personne ou bien d'un beat-them-up de 1991 là ? Je n'ai pas de respect particulier et je n'ai pas à en avoir pour une coque noire en plastique contenant des circuits imprimés. Je ne vois pas l'intérêt d'édulcorer mes propos. Au contraire, pour que le débat soit intéressant, il vaut mieux se dire les choses, et en mon for intérieur, je pense réellement et spontanément que Sengoku est une daube. Je le trouve disgracieux et repoussant, que ce soit en terme d'intérêt (très limité) ou de graphisme (que je trouve à la fois peu impressionnants, même pour l'époque, et ratés d'un point de vue artistique, car il faut bien différencier les deux comme le dit Skate).

La presse vidéoludique de l'époque n'est pas parole d'évangile (je suis le premier à contester leurs notes), mais dans le cas de Sengoku, elle n'a fait que confirmer mes propres impressions. 38% dans Consoles+ :
C+ test Sengoku page 1
C+ test Sengoku page 2

J'ai le même âge que toi et je trouve les débuts de la Neo Geo très mitigés. L'un des seuls arguments qui me semble recevable constitue à dire que les premiers jeux étaient creux pour la plupart, car ils étaient destinés à la location : on les louait pour en prendre plein les mirettes durant quelques jours et non pour les pratiquer en profondeur.

Bien sûr que "la neo déchirait avec son son merveilleux et ses graphismes aux couleurs magnifiques", mais je persiste à dire que la Neo Geo n'était pas un bon choix pour cette époque (1991), à moins d'être un jeune adulte fortuné possédant déjà toutes les autres consoles. Il est tout à fait logique et légitime de comparer des jeux vidéo d'une même époque et du même genre entre eux. Et cette comparaison fait ressortir que la Neo Geo était moins bien pourvue que ses concurrentes.

Par contre, Skate, c'est un peu injuste de comparer Nam 1975 à Wild Guns. Pour moi Nam 1975 en 1991, c'est beaucoup plus fort que Wild Guns en 1994~1995.


Dernière édition par Gustav XIII le Jeu 11 Aoû 2016 - 16:50, édité 1 fois

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Empty Re: Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991)

Message par mathieu4d Mar 2 Aoû 2016 - 22:26

Suis pas d'accord pour dire que la DA de sengoku est mauvaise… au contraire je trouve que c'est une boucherie. Clou enfoncé avec le 2 encore plus impressionnant dans la même lignée.
Comme quoi, les gouts et les couleurs mrgreen

Après pour moi vous oubliez pour 91 :
- king of monster
- alpha mission 2
- soccer brawl
- crossed sword / superspy
- thrash rally
Qui tous ont quelque chose de fort à défendre. Objectivement, aujourd'hui, certains sont médiocres… mais à l'époque vraiment pas. Et KoM par exemple n'a pas (de mon point de vue…) vieilli.

Je me lance pas dans le débat, les jeux qui m'ont fait le plus craquer sont ceux de 92-93, meilleure période snk pour moi…

_________________
blog ...
mathieu4d
mathieu4d
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1722
Date d'inscription : 25/10/2015

https://www.neogeo-players.com/t1088-le-blog-en-4d#35629

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Empty Re: Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991)

Message par Labrioche Mar 2 Aoû 2016 - 23:07

Pareil que Math, pour moi la Neo s'arrête en 95 !  Les jeux les plus aboutis techniquement sont venus après 96 mais elle en mettait plein la vue dès sa sortie.

Ninja Combat est un bel  exemple, il est aujourd'hui complètement obsolète mais pour qui l'a connu à sa sortie, ce jeu est excellent.
Les zooms et le nombre de sprites à l'écran étaient et sont toujours impressionnants.

Pour ma part, j'ai fait le virage  3D dès les débuts sur PC/Playstation/N64. Donc la Neo, je l'ai complètement perdue de vue jusqu'en 2006...

C'est sûrement pourquoi sur la quinzaine de jeux que je possède en AES, la majorité sont en boîte molle. Je n'ai que 5 jeux en boîtes dures (ie post 95' ) dont 3 exemplaires de Fatal Fury 3.  mrgreen

Conclusion : fermez vos bouches car Sengoku 2, Fatal 3 ou encore Viewpoint enterrent n'importe lequel de vos motw ou autres jeux plus récents... et je ne parle pas de Kotm 2.

A un moment donné il faut savoir faire preuve de respect et d'humilité, et ainsi savoir rendre hommage au anciens.


fuck


NB: c'est sans compter les Metal Slug ... mrgreen

_________________
Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Fatal_Fury_3_Road_to_the_Final_Victory_Logo
Labrioche
Labrioche
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1302
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Empty Re: Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991)

Message par Skate Mar 2 Aoû 2016 - 23:29

@Math : Ah! Je croyais que la liste de Gustav était exhaustive pour les jeux de 90-91! Dans ce cas je change ma position : ASO II est excellent et fait totalement honneur à la NG mrgreen !

@Gustav : Je n'ai jamais dit que ma comparaison était juste, mais ma première expérience sur ce genre de shoot ayant été Wild Guns, je ne jure que par celui ci ^^.

_________________
Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Sign_a10Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Sign_l11Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Empty Re: Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991)

Message par Richter Mar 2 Aoû 2016 - 23:31

Héhé, les avis sont tranchés et c'est tant mieux.

Je suis également de l'avis de Gustav sur le fait que les tout débuts de la Neo sont franchement mitigés et que la concurrence avait mieux à proposer à la même époque.

Et je suis aussi assez d'accord avec ceux qui trouvent que l'âge d'or de la Neo s'est arrêté en 95-96...même s'il y a quelques exceptions, et que c'est de toute façon un autre débat smoke
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6669
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Empty Re: Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991)

Message par Omega Kyo Mar 2 Aoû 2016 - 23:36

Pour l'intérêt des jeux, je peux te confirmer qu'à l'époque, quand t'(avais un jeu, tu t’efforçais à le finir dans tous les sens ce qui donnait toute la saveur à un jeu SNK^^
Finir Mario à 100% est certes très satisfaisant^^ mais finir magician lord en 1 crédit au moins tout autant tout en s'en prenant pleins les mirettes et surtout les oreilles^^
Sengoku même combat ^^ réussir à le finir avec ses 4 crédits étaient vraiment jouissifs ( se transformer à tel moment, économiser le temps d'un perso pour des moments clés, apprendre le timing parfait contre le samurai pour saisir l'épée et l’enchaîner après sans se faire toucher etc...). je peux te promettre que quand t'avais une neo à l'époque, tu regardais peu sur les autres consoles.
Me rappelle qu'à 'époque de la sortie de Last resort, seul métal black le concurrençait en arcade.
Même débat pour ce dernier : l'ambiance, le one crédit, et la néo était la reine. Rien à voir avec l'ambiance des autres consoles de salon. Pas les mêmes objectifs de philosophie de developement des jeux mais quelle réussite pour ceux qui n'avait que ça à l'époque ^^

Chaque jeu acquis à l'époque devait être torcher dans tous les sens et c'était jouissif ^^
les seuls jeux qui étaient en dessous à cette époque ( que j'ai réchaté depuis) furent super spy et ghost pilot tout deux trop long limite chiant au bout d'un moment... ( et mon autre cojnsole culte de l'époque était la supergraphX avec 1941 qui était supérieur en terme de rythme et de plaisir)je n'avais pas le bowling ni le baseball à l'époque ^^
par contre baseball 2020, le jeu de baseball ultime pour les fans de Cobra et son équipe Z ^^les zooms quand tu choppais la balle ^^
Tout ça pour dire que pour l'époque, quand tu étais à la recherche de jeux bien finis pour en mettre pleins les oreilles et les yeux et que tu avais la volonté de développer ton skill, ben la néo c'est le saint graal
Omega Kyo
Omega Kyo
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1005
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Empty Re: Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991)

Message par Skate Mar 2 Aoû 2016 - 23:40

On parle de Last Resort, Viewpoint, etc. mais rappelons que le débat ne concerne que les jeux sortis au tout début de la console (90-91) Wink .

_________________
Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Sign_a10Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Sign_l11Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Empty Re: Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991)

Message par wylerwhite Mer 3 Aoû 2016 - 0:16


Salut Gustav

je suis pas trop d'accord, des jeux comme Burning Fight, Blue's Journey ou 8Man m'ont bien fait rêver

à partir de 1933, je trouve que les jeux sont moins variés, beaucoup de suites et beaucoup de vs

a plus

Jerome
avatar
wylerwhite
Used
Used

Messages : 336
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Empty Re: Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991)

Message par wylerwhite Mer 3 Aoû 2016 - 0:25


voici un autre avis sur Sengoku
Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Joysti10
avatar
wylerwhite
Used
Used

Messages : 336
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Empty Re: Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991)

Message par Gustav XIII Mer 3 Aoû 2016 - 1:50

Je prouve mon honnêteté intellectuelle en postant un autre avis positif sur Sengoku  Cool  :

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Player%20One%20015%20-%20Page%20096%20%281991-12%29

Cela dit, je reste sur ma position : daube  smoke
Crevette de Player One avait complètement craqué pour la Neo Geo et avait même mis 93% à Ghost Pilots.

Skate a écrit:On parle de Last Resort, Viewpoint, etc. mais rappelons que le débat ne concerne que les jeux sortis au tout début de la console (90-91) Wink .

Exactement, pour moi le débat s'arrête à Football Frenzy et Soccer Brawl exclus (heureusement, car j'aurais bien des choses à dire à propos de Soccer Brawl  mrgreen ).

wylerwhite a écrit:
Salut Gustav

je suis pas trop d'accord, des jeux comme Burning Fight, Blue's Journey ou 8Man m'ont bien fait rêver

à partir de 1933, je trouve que les jeux sont moins variés, beaucoup de suites et beaucoup de vs

a plus

Jerome

J'aime bien Burning Fight aussi, et je ne parle que de la toute première fournée de jeux Neo Geo. A partir de 1992, SNK et les autres avaient déjà rectifié le tir, tout en conservant une belle variété : Last Resorts, Baseball Stars 2, Mutation Nation, Ninja Commando, Andro Dunos, Viewpoint, Fatal Fury 2, Super Sidekicks... A partir de 1993~1994, la baston VS occupe il est vrai une part de plus en plus importante, mais il y avait quand même des jeux comme Miracle Adventure, Flying Power Disc, Top Hunter, ou Dunk Dream...

Je constate que les bons gars partagent mon avis, et que ce sont les vieux... de la vieille (pour ne pas dire autre chose mrgreen ) qui ne sont pas d'accord.

Omega Kyo a écrit:
Finir Mario à 100% est certes très satisfaisant^^ mais finir magician lord en 1 crédit au moins tout autant tout en s'en prenant pleins les mirettes et surtout les oreilles^^
Sengoku même combat ^^ réussir à le finir avec ses 4 crédits étaient vraiment jouissifs ( se transformer à tel moment, économiser le temps d'un perso pour des moments clés, apprendre le timing parfait contre le samurai pour saisir l'épée et l’enchaîner après sans se faire toucher etc...). j

Chaque jeu acquis à l'époque devait être torcher dans tous les sens et c'était jouissif ^^

Tout à fait vrai, mais c'est valable pour les autres consoles aussi... Chaque nouveau jeu était retourné dans tous les sens. C'est sûr que pour finir Magician Lord en un crédit, tu as bien rentabilisé la cartouche yesss

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Empty Re: Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991)

Message par mathieu4d Mer 3 Aoû 2016 - 8:38

Provocateur What a Face
mathieu4d
mathieu4d
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1722
Date d'inscription : 25/10/2015

https://www.neogeo-players.com/t1088-le-blog-en-4d#35629

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Empty Re: Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991)

Message par Laucops Mer 3 Aoû 2016 - 9:22

Je trouve que plutôt de comparer les jeux à la même époque, il est plus logique de comparer les jeux 90-91 de la Neo avec ceux des deux première années de la pce, Megadrive ou SFC.

Où l'on se rend compte que la Neo s'en tire quand même très bien, car proposer dès la sortie un chef d'oeuvre comme Nam-1975, et un titre aussi inspiré (bien que non dénué de défauts) que Magician Lord, c'est quand même pas rien, en tous cas pas moins bien que les premiers jeux sortis sur Megadrive (je ne vois guère que Golden Axe, Daimakaimura et Revenge of Shinobi de mémorables en 88-89) ou PC Engine (R-type et Dragon Spirit pour 87-88). La SFC, que j'aime pourtant moins que la pce et la md, reste pour moi une exception avec des jeux complètement légendaires très tôt (Super Mario World, F-zero, Chomakaimura, Pilotwings, Akumajo Dracula...)

Je ne comprends pas très bien pourquoi 8 man est si peu apprécié.
Personnellement, cela me semble un très bon titre dans le genre "Beat 2D" (du style Splatterhouse, Ninja Warriors, etc.), avec beaucoup de rythme.

Les deux jeux de Baseball de l'époque sont très bons, et ne sont dépassés par ce qui se fera par la suite sur Neo, en toute logique.

Robo Army reste encore un bon beat, certes un peu limité et répétitif (rares sont les titres du genre qui ne le sont pas), mais quel design !

Je terminerai en disant que je préfère laaAAAAAaaargement Nam-1975 à Wild Guns, pour plein de raisons : le fait que le jeu scrolle est plus plaisant qu'une succession de tableaux, la vue plus plongeante donne une bien meilleure lisibilité, et permet d'afficher plus de projectiles sans noyer le joueur, avec un feeling plus "shmup" qui en résulte. Et puis cette ambiance poisseuse de Viet-Nam, ce flip de voir débarquer à l'imporviste certaines missions intermédiaires... Bordel, c'est inégalable Cool
Laucops
Laucops
Used
Used

Messages : 399
Date d'inscription : 18/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991) Empty Re: Votre avis sur la première génération de jeux Neo Geo (1990 - 1991)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum