Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par poup Sam 5 Déc - 23:56

Cool l'aventure continue.
Content de voir que tu t'es affranchi des soudures sèches.
Pour le son, il faut faire attention car parfois sur les bootlegs tu avais une reproduction parfois moi bien finie et donc des déséquilibres du genre que tu rencontres.
Si tu n'entends quasi rien, il y a un souci à coup sûr mais si c'est moins fort seulement, ce peut être juste de conception.
Bon forcément tu vas avoir envie de régler ça aussi et faire une upgrade.
Ravi de te voir à l’œuvre

poup
Near-mint
Near-mint

Messages : 587
Date d'inscription : 03/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Mer 16 Déc - 22:17

poup a écrit:Cool l'aventure continue.
Content de voir que tu t'es affranchi des soudures sèches.
Moi aussi, ça me gonflait. J'ai changé tous les sockets, ça m'a pris des heures, alors si c'est pour encore avoir des mauvais contacts quand je touche la carte...
poup a écrit:Pour le son, il faut faire attention car parfois sur les bootlegs tu avais une reproduction parfois moi bien finie et donc des déséquilibres du genre que tu rencontres.
Si tu n'entends quasi rien, il y a un souci à coup sûr mais si c'est moins fort seulement, ce peut être juste de conception.
J'ai appris à aimer ce jeu quand j'avais un PC dans ma borne avec MAME. Et même sur le set officiel, le son des digits vocaux était très faible et je trouvais ça dommage. Là, j'ai peut-être un coup à jouer...
poup a écrit:Bon forcément tu vas avoir envie de régler ça aussi et faire une upgrade.
Eh ben oui, carrément, ne serait-ce que pour comprendre comment tout ça fonctionne!
poup a écrit:Ravi de te voir à l’œuvre
Ravi que ça intéresse quelqu'un Wink.

Alors les nouvelles du jour...
Après avoir remplacé le haut-parleur de ma sonde audio, avec lequel mes filles avaient un peu trop joué (fil arraché), j'ai rattaqué les investigations.
J'ai suivi la piste de l'ampli audio à l'envers (et ses multiples changements de couches du PCB) pour arriver à un noeud de résistances qui ressemble à un mélangeur audio du pauvre...

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 20201212

L'élément à gauche de la sonde jaune est un switch analogique. Il sert à aiguiller des signaux analogiques. En l'occurrence, on dirait bien qu'il nous envoie la partie digit vocale. Et sa sortie est en prise directe avec la résistance de 220 Ohms qui sépare le mélangeur du circuit d'amplification. Je n'ai donc pas de marge de manoeuvre pour réduire se résistance de mélange. Ca sent le signal qui sort de circuits logiques avec une impédance de malade.
Par contre, à côté de lui, je trouve une ligne qui conduit les musiques et les bruitages (merci la sonde audio).
Et elle, elle arrive sur le mélangeur avec une résistance de 1 kOhm. J'imagine que c'est l'impédance équivalente de la synthèse vocale...
En tout cas, il y a matière à augmenter cette résistance pour atténuer la musique!

Je fais donc sauter la résistance en question...

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 20201213

Je la remplace dans un premier temps par un pont (une patte coupée de condensateur, il faut toujours garder des restes de capkits!).

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 20201214

Puis je coupe le milieu du pont et le soude dessus une résistance ajustable récupérée sur je ne sais quoi. Elle est moche, mais elle fait 50 kOhm, ça me laisse de la marge de réglage.

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 20201215

Et là, je lance fébrilement le jeu, et... dommage que vous n'ayez pas le son, parce que c'était rigolo!

La bonne nouvelle: les musiques in game et les bruitages de pas passent par cette résistance, et sont donc atténués. Avec ça, la sortie digit est moins bouffée par la résistance de 1 kOhms et crache de magnifiques digits vocales.

La mauvaise nouvelle (mais amusante quand même), c'est qu'une partie de la mélodie de lancement de la partie et de la musique de fin (les Chariots de Feu) est jouée par la section digit. On dirait vaguement la ligne de basse. Du coup, cette partie est jouée beaucoup plus fort que le reste et la musique ne ressemble plus rien!

Bon, il va falloir que je fasse sauter cette modif, que je remette la résistance, et que je remonte la piste digit pour voir si je peux isoler les voix des instruments de musique. Je n'y crois plus trop, mais je suis curieux de savoir si les deux proviennent de la même source...
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par poup Jeu 17 Déc - 21:40

La gestion des digit et musique semblent être un joli bricolage sur ce jeu.
Dommage que ton essai n'ait pas marché mais ça aurait été trop facile.
Tu as résolue tes problèmes de consommation électrique de la PCB ?
poup
poup
Near-mint
Near-mint

Messages : 587
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 46
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Jeu 17 Déc - 23:20

Eh bien après avoir remplacé toutes les EPROMs et leurs sockets et quelques autres sockets pourris, je constate que je ne suis plus en butée à droite sur l'alim pour atteindre les 5V. Je ne bosse pas dans mon grenier avec tout mon matos parce qu'on s'y pèle les noisettes, alors je n'ai pas pu contrôler le courant consommé, mais je pense qu'il y a clairement du mieux.
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Mar 27 Avr - 13:49

Et l'histoire sans fin continue.
Je cherche activement une solution élégante pour déporter la puce de SRAM. Les soudures sur un support me satisfont faute de mieux, mais côté câble 24 fils et le connecteur qui va avec, je ne suis pas encore ravi.
Une fois que j'aurai trouvé une solution, je compte bien produire un PCB qui me permettra de relier le socket de SRAM du jeu à un combo SRAM + CPLD + microcontrôleur.
Avec le CPLD, j'ai bon espoir de pouvoir me faufiler entre les cycles de lecture / écriture du jeu pour faire mes propres accès, plutôt que d'utiliser de la SRAM Dual port comme je le faisais avant.
Ca me permettra de faire enfin quelque chose de concret avec le CPLD, étape essentielle avant de m'attaquer à nouveau à la génération de signaux de synchro.
Oui, ce sont des projets au long cours!
Je suis bien content d'avoir raconté ma vie dans ce topic, ça me rafraîchira la mémoire, notamment au sujet des temps entre les cycles d'accès à la SRAM par le jeu.
A suivre, donc. Dès que je trouve un connecteur!!!
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par poup Mer 28 Avr - 21:13

Les nappes plates blanches avec le connecteur des 2 cotés ça ne va pas pour déporter ?
poup
poup
Near-mint
Near-mint

Messages : 587
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 46
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Mer 28 Avr - 21:40

Le souci, c'est de les connecter sur le support de SRAM sur le PCB du jeu. Je n'ai pas de solution bien jolie pour le moment.
Je vais commencer avec ce que j'ai.
Je viens de trouver les puces qu'il me faut pour connecter le CPLD avec le jeu. Ce sont des 74LVC245. Des transducteurs 8 bits qui convertissent les signaux 5V en 3.3V et vice versa. L'avantage avec les GAL, c'est que c'était du TTL et que je n'avais pas de questions à me poser!
J'avance sur le schéma. Ca ne va pas être méga compliqué, mais il va y avoir du fil quand même Smile
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Ven 29 Oct - 21:48

... et je m'y recolle!
Je viens de passer un petit moment à faire repartir le PCB. J'avais un peu trop maltraité le support de la SRAM principale, et il y avait un mauvais contact. Ouf.
Et c'est donc reparti. Petite surprise quand le starter a annoncé le départ de la course: j'avais oublié que j'avais trafiqué le speaker pour le faire hurler la synthèse vocale! Du coup, je vais commencer par remettre une résistance au bon endroit pour éviter de sursauter à chaque fois Smile.
J'ai commencé à faire de jolis plans, mais ça bouffe quasiment tous les pins du CPLD (pas loin de 70 sur les 80 disponibles). Du coup, je crains que ça ne bouffe aussi une grosse partie des cellules logiques et que je ne puisse pas faire tout ce que je veux.
Je vais donc revoir la stratégie.
Note: j'envisage de porter ce système sur d'autres machines par la suite si ça marche. Notamment sur MVS, pour stocker plus de 8 sauvegardes en NVRAM.

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Cpld110
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Sam 30 Oct - 0:12

Après réflexion, je suis arrivé à une nouvelle configuration.
Je vais alléger le CPLD, au prix d'un plus grand nombre de buffers.
En gros, je vais autoriser la communication du jeu avec la SRAM sans passer par le CPLD, mais sous son autorité via la possibilité de passer les lignes en haute impédence.
Qu'est-ce qu'on rigole!

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Cpld210

Je passe de 5 buffers à 8, l'air de rien, ça prendrait plus de place sur le PCB. Par contre, je me retrouve à utiliser max 40 pins sur le CPLD, et ça, c'est cool.

Maintenant, idéalement, si j'arrive à trouver des buffers bi-directionnels tolérants aux signaux 5V, j'ai tout gagné. Ca me permettrait de ne pas doubler les lignes de données (en lecture et en écriture).
C'est vrai qu'on s'amuse bien.

Edit anti-spam: j'ai trouvé un buffer octal bidirectionnel et 5V tolerant. C'est beau, la vie!
Du coup, je passe à 6 buffers au lieu de 8. Ca commence à me plaire.
Prochaine étape: faire le code du CPLD pour vérifier la faisabilité dans la capacité qu'il propose. Puis tests des timings à l'oscillo et à l'analyseur logique, et enfin production de PCB parce que ce n'est pas prototypable. Ras le col de souder des pelotes de fil. Alors en plus avec un CPLD minuscule à 100 broches dans l'affaire...

Voilà la tête du nouveau plan:

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Cpld310
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par theWave Dim 31 Oct - 10:59

Ton boot va finir par dépasser l'original^^

_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 10104
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Dim 31 Oct - 21:01

theWave a écrit:Ton boot va finir par dépasser l'original^^

Pour le coup, le but est d'aller bien au-delà de ce que propose l'original, ne serait-ce qu'avec les possibilités qu'offre la modification dynamique de la RAM:
- Avoir les records du jour plutôt que les records absolus
- Avoir un seul record par personne au lieu d'avoir 3x le nom de la même personne qui squatte les premières places
- Avoir des records différents suivant le niveau de difficulté sélectionné
- Ne plus avoir besoin de pile pour persister les records
- ...

Et en plus de ça, le vrai but de ce montage, c'est l'ajout d'affichages externes pour ajouter de l'interactivité.
Ceci dit, si ça marche avec ce bootleg, ça doit aussi marcher avec la version legit.
Et ça ouvrirait des portes pour des interactions avec d'autres PCB. Je pense notamment à Strikers 1945 II qui ne sauvegarde pas les scores, ...

Mais d'abord, il faut faire marcher ces accès mémoire par vols de cycles...

Et pour ça, j'ai bossé sur un automate, que je vais devoir programmer dans le CPLD.
Et ce sera donc la prochaine étape. Je dois m'assurer que le CPLD encaisse le code avant d'attaquer la mise en place d'un PCB dédié...

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Cpld410
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Lun 1 Nov - 21:50

J'ai peaufiné l'organisation des composants et j'ai fouillé un peu les docs de mon CPLD pour m'apercevoir qu'il propose des broches qui gèrent simultanément les entrées et les sorties, et qui peuvent passer en mode haute impédence.
Résultat: je gagne quelques broches sur le CPLD, et quelques buffers (mais pas beaucoup, toujours parce que je dois communiquer en 5V avec une puce en 3.3V).
Parlant de la puce, voilà les jolis points marrons qui indiquent les pins que j'ai affectés à la tâche. Il y a de la marge de ce côté-là, j'en utilise 37 sur les 80 disponibles.
Reste à voir si j'aurai assez des 240 blocs logiques du CPLD pour coder mon chantier, mais pour le moment, j'y crois fort! (comme les autres fois, en fait)

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Cpld510
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Sam 8 Jan - 21:07

Eh hop, juste quand je me replonge dans le code, je m'aperçois que cette cochonnerie de logiciel ne fonctionne plus. Il me pète des problèmes de droits dans tous les sens.
=> Je me tape une réinstallation, youpi!
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Dim 9 Jan - 17:22

Et après réinstallation, toujours impossible de réouvrir mon projet.
J'ai dû tout recréer et le retaper l'assignement des broches du CPLD. La bonne nouvelle, c'est que j'ai quand même pu récupérer le code Smile.
Et accessoirement, j'ai découvert qu'on pouvait utiliser Notepad++ directement dans le logiciel pour éditer le code. Ca, c'est franchement top, parce que l'éditeur intégré est très perfectible.
Bref, c'est reparti, il faut que je me replonge dans ce que j'avais produit, et ça pique le cerveau.
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par theWave Lun 10 Jan - 14:02

C'est quand même pas donné à n'importe qui tout ce boulot, c'est très compliqué, ça mélange les savoirs et les technologies, moi je suis dépassé...

Tu es calé bouz slug ok

_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 10104
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Lun 10 Jan - 21:11

theWave a écrit:C'est quand même pas donné à n'importe qui tout ce boulot, c'est très compliqué, ça mélange les savoirs et les technologies, moi je suis dépassé...

Tu es calé bouz slug ok

Là, tout de suite, en effet, ça a l'air un poil compliqué. Si on remonte à la création de ce topic, j'étais très loin de pouvoir envisager la chose, je ne savais même pas ce que c'était un CPLD. Ca se construit avec le temps, en fait.
Le projet sur la synchro (qui arrivera juste derrière!) a été hyper formateur aussi!
Tout ça grâce à NGP, du coup beer
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par snkspirit Lun 10 Jan - 23:03

C'est quand même bien le bordel les boots, moi perso j'y aurais mit le feu depuis bien longtemps mrgreen

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8920
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Lun 10 Jan - 23:15

snkspirit a écrit:C'est quand même bien le bordel les boots, moi perso j'y aurais mit le feu depuis bien longtemps mrgreen

C'est abordable Smile. Pour le coup, celui-là, il est pareil que l'original, je n'ai rien à lui reprocher, je cherche juste à lui ajouter des fonctionnalités Wink.

Par contre, j'ai un superbe SF2' qui est la lie du bootleg. J'ai fait un sacré boulot dessus pour le refaire marcher correctement, et je m'aperçois qu'il manque des coups (et il n'y a pas de kick harness, les coups ne sont simplement pas câblés, au point qu'on ne peut pas naviguer dans les menus de test), il manque des effets sonores (parce qu'ils ont utilisé des puces OKI pas chères qui ne gèrent pas assez de mémoire), et les musiques sont jouées à l'accéléré (parce que les résonateurs à la bonne vitesse, c'était trop cher).
Il faudra que je me repenche dessus un de ces jours pour voir si on peut en faire quelque chose!
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par snkspirit Mar 11 Jan - 7:42

Bon courage !!!

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8920
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Mar 11 Jan - 22:41

Et une bonne grosse avancée ce soir, puisque j'ai enfin fini le code VHDL (enfin la première version complète, qu'il va encore falloir tester d'une manière ou d'une autre). Et en plus, et c'est une première pour moi, ça compile sans avertissements. Un peu comme si je commençais à comprendre ce que je fais!

Pour la postérité, allons-y pour un aperçu de cette techno trop classe!
Un CPLD, c'est une puce de logique programmable. Celle-là est une puce Altera MAX II (Intel), elle dispose de 100 broches, et des 240 blocs logiques. Un bloc logique, c'est un ensemble de portes logiques, de buffers et de bascules que l'on peut câbler comme on veut en interne. On relie aussi les blocs logiques comme on veut.

Et comme c'est méga laborieux à faire, on passe par un langage intermédiaire, ici le VHDL (j'ai tenté le Verilog dans le sujet Synchro, mais j'ai lâché l'affaire).

Derrière, on a un compilo (ici celui de la suite Quartus Prime d'Intel) qui transforme le "programme" VHDL en connexions de blocs logiques. Dans le cas présent, mon code utilise 110 blocs logiques sur les 240 disponibles. Enfin pour le moment!
Ce qui est trop cool (chacun ses trips, merci), c'est qu'on peut avoir une vue détaillée de l'implémentation de son programme sous forme de portes dans les blocs du CPLD!

Voilà par exemple la vue de haut du CPLD, avec autour les 100 broches d'entrées/sorties (en vert celles qui sont utilisées), et au centre les blocs logiques, rassemblés par paquets de 10 (en bleu ceux qui sont utilisés). On voit qu'il reste de la place, il y a plein de blanc:

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Planne10

Et quand on clique sur un bloc logique, on nous dit à quel bit du code il correspond, et on retrouve la manière dont il a été câblé. Ici, il s'agit de la comparaison avec un bit d'une constante que j'utilise pour ma machine à états. En bleu les liaisons qui ont été câblées pour ce bloc logique. En passant sur une liaison, on nous dit à quelle donnée du code elle correspond et on a accès aux équations logiques. La classe, je vous dis...

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Planne12

Et pour la culture, dans le code, je sais que ça correspond à un bit (et je peux savoir lequel) de l'état 3 dans mon code:

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Planne11

Voilà, je suis tout émerveillé.

La suite, donc, ce sont les premiers tests pour m'assurer que je n'ai pas fait n'importe quoi et qu'il ne faut pas 350 blocs au lieu de 110 Wink.
Pour ça, je vais essayer de faire fonctionner l'outil de simulation intégré à Quartus Prime. Ca va être chaud d'improviser, mais au point où j'en suis arrivé, je me dis que pourquoi pas.
Derrière ça, je ferai les premiers tests de timings avec ma carte CPLD et quelques fils. Hors de question de câbler tout ça à la main!
Et si ça semble fonctionner, j'attaquerai le design du PCB pour faire tourner tout ça et pousser les tests plus loin.

Vers l'infini et au-delà!
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Mer 12 Jan - 22:40

... et après 1h30 perdue à errer sur le site d'Intel à la recherche de l'outil de simulation en version gratuite (et pas la version avec licence gratuite de 1Go qui ne marche pas parce que la licence gratuite est pour les pro), j'ai fini par installer le simulateur ModelSim pour Quartus Prime en édition FPGA de 2010.
Bref, je suis en train d'essayer de prendre la chose en main. Pour le moment, ça se passe plutôt bien pour ce que j'arrive à émuler. En gros, je simule de l'activité du jeu sur la RAM et je regarde si mon CPLD retourne ce que j'attends qu'il retourne. Et ça marche:

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Simu11

Maintenant, il faut que j'arrive à écrire ce que je veux dans les lignes de simulation. Sinon, je n'arriverai pas à simuler les sollicitations du microcontrôleur qui demande des entrées ou sorties et ça ne servira un peu à rien Smile.
En tout cas, c'est pas trop mal parti!
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par bladerunner Jeu 13 Jan - 0:51

Tu tiens le bon bout bouz plus que 40% avant de sabrer le champagne.

_________________
FLICKR
bladerunner
bladerunner
Scellé
Scellé

Messages : 2245
Date d'inscription : 04/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Jeu 13 Jan - 12:49

Oui, alors là, le pourcentage d'avancement, il est compliqué à estimer Smile.
Je vais changer le titre du post, d'ailleurs, parce que la réparation, c'était il y a pas loin de 2 ans!
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par bladerunner Jeu 13 Jan - 14:15

Bouz a écrit:Oui, alors là, le pourcentage d'avancement, il est compliqué à estimer Smile.
Je vais changer le titre du post, d'ailleurs, parce que la réparation, c'était il y a pas loin de 2 ans!


Ce que tu fais, c'est une passion le temps ne compte pas, c'était pareil pour moi quand je bossais sur une guitare.

_________________
FLICKR
bladerunner
bladerunner
Scellé
Scellé

Messages : 2245
Date d'inscription : 04/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Jeu 13 Jan - 22:41

bladerunner a écrit:
Bouz a écrit:Oui, alors là, le pourcentage d'avancement, il est compliqué à estimer Smile.
Je vais changer le titre du post, d'ailleurs, parce que la réparation, c'était il y a pas loin de 2 ans!


Ce que tu fais, c'est une passion le temps ne compte pas, c'était pareil pour moi quand je bossais sur une guitare.

Ca me fait penser que j'ai regardé tes créations la semaine dernière via ton compte Flikr, ça envoie du lourd, j'admire le boulot!
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par bladerunner Jeu 13 Jan - 23:07

Bouz a écrit:
bladerunner a écrit:
Bouz a écrit:Oui, alors là, le pourcentage d'avancement, il est compliqué à estimer Smile.
Je vais changer le titre du post, d'ailleurs, parce que la réparation, c'était il y a pas loin de 2 ans!


Ce que tu fais, c'est une passion le temps ne compte pas, c'était pareil pour moi quand je bossais sur une guitare.

Ca me fait penser que j'ai regardé tes créations la semaine dernière via ton compte Flikr, ça envoie du lourd, j'admire le boulot!

thx
Je crois que la dernière que j'ai faite date de 2003 aujourd'hui ça serais difficile dans faire une, j'ai tout oublier à force de ne plus pratiquer.
Je me contente juste de les entretenir, ça vieilli rapidement les instruments.

_________________
FLICKR
bladerunner
bladerunner
Scellé
Scellé

Messages : 2245
Date d'inscription : 04/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 7 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum