[Console] Nintendo Super Famicom/Nintendo Super NES/ Super Nintendo (1990)
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[Console] Nintendo Super Famicom/Nintendo Super NES/ Super Nintendo (1990)
Caratcteristiques techniques :
Année de sortie au japon : 1990
Processeur : 16 bits 65C816
RAM de travail : 128 Ko
RAM vidéo : 128 Ko
Nombre de couleurs : 256
Résolution : 256 × 224 à 512 × 448 pixels
Nombre de sprites : 128
Modes graphiques : 8 modes de 0 à 7 comprenants chacun un type d'affichage, un nombre de couleurs et une résolution spécifique. Ces modes graphiques sont utilisés par les programmeurs pour faciliter le développement d'un jeu. Le mode le plus connu est le 7 (zoom et scaling).
Processeurs audio : Sony SPC700 8 bits, S-SMP 16 bits 32 kHz
Son : 16 bits, 16 voies, compression ADPCM.
8 voies sonore ADPCM 16 bits à 32 kHz
RAM Audio : 64 Ko possibilité d'utiliser la cartouche
Stockage : cartouches ROM de 256 Ko à 6 Mo, avec système de sauvegarde pour certaines.
Deux ports manettes
Un port d'extension
Possibilité d'ajouter des processeurs additionnels aux cartouches (les plus célèbres étant les Super FX 1 et 2, que l'on a pu voir dans Star Fox (en 3D)
En 1990, Nintendo sort la super famicom, console qui a refait de lui le leader du marché après s'etre fait delogé de sa place par Sega et sa megadrive en an plus tot.
Elle est tout d'abord sortie au Japon le 21 novembre 1990 sous le nom Super Famicom, puis le 13 août 1991 aux États-Unis sous un autre design et sous le nom Super NES (Nintendo Entertainment System) et enfin en Europe dans le courant du mois d'avril 1992 sous le nom de Super Nintendo, et avec le même design que la version japonaise.
Super famicom:
Super nintendo et Super NES:
Revenons à ses débuts : Novembre 91, la console sort au Japon, elle utilise le support cartouche pour ses jeux, et à l'époque personne ne pense encore à remettre en question la chose. Elle est équipée comme la NES de deux joypads à 8 boutons, et les deux jeux disponibles dès le premier jour sont Super Mario World, une valeur sûre, et F-Zero, excellent jeu qui met en valeur les effets graphiques le plus étonnants dont la SNES est capable.
La console est capable de générer directement des effets de zoom et de rotation grace au Mode 7, ce dernier se voyant encore amélioré pour certains jeux comme Super Mario Kart ou Pilotwings par l'adjonction d'un coprocesseur nommé DSP-1.
Un port d'extension situé au dessous de la console devait permettre le branchement d'un lecteur de CD-ROM, à l'image du Mega-CD de la Megadrive de Sega. Ce projet nommé Super Nintendo Play Station, mené en collaboration avec Sony et Philips, fut abandonné suite à un différend entre les deux sociétés nipponnes.
Super mario world:
F-zero:
Super castlevania IV:
En 1992 nintendo sort le troisième episode de legend of Zelda, sans conteste possible un des titres les plus forts sortis sur la console 16-bits de Nintendo, et l’un des responsables de son succès. Il s’agit à la fois d’une continuation de la saga et d’un retour aux sources, puisque le style graphique du second épisode est abandonné au profit d’une vue verticale en perspective qui renvoie à Legend of Zelda.
La meme année Capcom adapte son hit d'arcade Street fighter II, qui fait un carton à travers le monde et fait de la super famicom LA console de sa generation.
Legend of Zelda: A link to the past:
Street fighter II: the world warriors
En 1994 Square soft sort le sixième (et le dernier sur console nintendo) episode de sa serie phare: Final fantasy.
FF6, considéré pour beaucoup comme le meilleur RPG de tout les temps, marque plus qu'un tournant pour la saga. Il sera le repère, celui avec lequel tout les autres épisodes de la série seront comparés. Il n'y a pas de vrai héros, tout les protagonistes (14 !) ont leur propre scénario, leurs problèmes, leurs états d'âme. Tina, Locke, Mash, Edgard, Strago, Relm, Shadow, Celes, Cayenne, Gau, Setzer, Mog, Umaro et Gogo sont tous touchants et ultra charismatiques.Libre à vous d'incarner ceux qui vous conviennent.La liberté qu'il offre est hallucinante, tout comme les destinées des persos qui se croisent intelligemment et l'ambiance enivrante. La bande son est à l'image du jeu lui même, émouvante et bouleversante.
Bref pour beaucoup il s'agit tout simplement du meilleur jeu conçu pour la super famicom!
Final Fantasy VI:
C'est à partir de 1995 que la Super Nintendo va entamer son chant du cygne et se lancer dans un dernier baroud d'honneur contre les consoles 32 bits, avec des titres techniquement avancés pour l'époque, tels Donkey Kong Country 2, Super Mario World 2: Yoshi's Island et Super Mario RPG.
Donkey kong country:
Super Mario RPG:
La Super famicom est restée importante sur le marché, ainsi que ses jeux, bien après la disparition totale de la Megadrive, et même alors que la Nintendo 64 était apparue. Elle est restée dans la mémoire de ceux qui en ont possédé une comme une excellente console, support d'une pléthore de grands jeux. Quant au fameux SNES Nintendo Disk, association Nintendo / Sony qui a mal tourné et a fini par aboutir à la sortie de la Playstation , il s'agit de la seule tentative d'utilisation du support CD-ROM qu'ait envisagé Nintendo. Au vu du flop de Sega dans ce domaine à la même époque, son abandon sur le moment est finalement assez logique. Le seul souci est qu'il a abouti à l'avènement de Sony sur le marché des consoles, et Nintendo, de leader, est devenu un outsider.
Dernière édition par LIKMUS le Mar 27 Oct 2015 - 23:00, édité 1 fois
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LIKMUS- Used
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Re: [Console] Nintendo Super Famicom/Nintendo Super NES/ Super Nintendo (1990)
What la super nintendo a faillit accueillir un lecteur CD ROM ?
HayateMusashi- Near-mint
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Re: [Console] Nintendo Super Famicom/Nintendo Super NES/ Super Nintendo (1990)
HayateMusashi a écrit:What la super nintendo a faillit accueillir un lecteur CD ROM ?
Oui, la PlayStation
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Will62- Used
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Re: [Console] Nintendo Super Famicom/Nintendo Super NES/ Super Nintendo (1990)
Il y a des images mortes
Re: [Console] Nintendo Super Famicom/Nintendo Super NES/ Super Nintendo (1990)
Tout d'abord, merci pour ce topic!
Ensuite, je viens d'apprendre qu'il y avait des différences entre certaines SFC...
http://retrorgb.com/snesversioncompare.html
Ensuite, je viens d'apprendre qu'il y avait des différences entre certaines SFC...
http://retrorgb.com/snesversioncompare.html
cypher- Scellé
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Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 47
Localisation : 62
Re: [Console] Nintendo Super Famicom/Nintendo Super NES/ Super Nintendo (1990)
Et un autre lien pour avoir quelques infos en complément de ton lien cypher
http://www.gamopat-forum.com/t82487-topic-sur-la-super-famicom-le-1chip-etc?highlight=super+famicom+1+chips
http://www.gamopat-forum.com/t82487-topic-sur-la-super-famicom-le-1chip-etc?highlight=super+famicom+1+chips
Noodles- Mintissime !
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Date d'inscription : 27/10/2015
Localisation : Au pays de la SFC
Re: [Console] Nintendo Super Famicom/Nintendo Super NES/ Super Nintendo (1990)
Tiens, en parlant de Snes, je viens d'en switcher une (tuto FFVIMan), et je redécouvre certains jeux. Donkey Kong Country en 60 htz, tain, la claque!
La manip' est assez chaude, j'ai serré le cul plus d'une fois, et je tiens à préciser que plusieurs calbutes sont décédés durant l'opération. Si vous vous lancez, soyez méticuleux, sinon gare à la crise de nerfs!
Le résultat en vaut largement la chandelle, cependant.
La manip' est assez chaude, j'ai serré le cul plus d'une fois, et je tiens à préciser que plusieurs calbutes sont décédés durant l'opération. Si vous vous lancez, soyez méticuleux, sinon gare à la crise de nerfs!
Le résultat en vaut largement la chandelle, cependant.
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Sigmax- Near-mint
- Messages : 808
Date d'inscription : 25/10/2015
Localisation : Blast City
Re: [Console] Nintendo Super Famicom/Nintendo Super NES/ Super Nintendo (1990)
Salut les gens,
Petite question. Est ce qu'un cable RGB US est compatible avec une console PAL ? J'ai fait la comparaisons Cable RGB US contre composite d'une console PAL et je trouve que j'ai une plus belle résolution avec le composite
MAIS la console fonctionne a une alime de merde (alime de mon pc portable) vraiment pas faite pour elle et j'ai lu que ça pouvait influer sur l'image. J'ai d'ailleurs les mêmes signes suspects que le gars que j'ai lu lors d'une recherche Google (ligne qui traversent l'écran)
J'ai lu aussi que certaines Super Nintendo, n'était pas prévu pour recevoir du RGB, c'est peut le cas de celle que j'ai ?
Merci mes louloutes
Petite question. Est ce qu'un cable RGB US est compatible avec une console PAL ? J'ai fait la comparaisons Cable RGB US contre composite d'une console PAL et je trouve que j'ai une plus belle résolution avec le composite
MAIS la console fonctionne a une alime de merde (alime de mon pc portable) vraiment pas faite pour elle et j'ai lu que ça pouvait influer sur l'image. J'ai d'ailleurs les mêmes signes suspects que le gars que j'ai lu lors d'une recherche Google (ligne qui traversent l'écran)
J'ai lu aussi que certaines Super Nintendo, n'était pas prévu pour recevoir du RGB, c'est peut le cas de celle que j'ai ?
Merci mes louloutes
Invité- Invité
Re: [Console] Nintendo Super Famicom/Nintendo Super NES/ Super Nintendo (1990)
Non, le cable RGB US ne fonctionnera pas sur une console PAL malheureusement.
Richter- Pièce unique
- Messages : 6668
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44
Re: [Console] Nintendo Super Famicom/Nintendo Super NES/ Super Nintendo (1990)
Merci Richter Mais l'inverse est il possible ? Parce que le cable peritel que j'ai eu avec ma snes us fonctionne sur ma PAL mais niveau image, c'est pas top sur ma JVC et sur ma Trinitron, l'image s'affiche pour disparaitre petit à petit jusqu'à ce que j'ai un écran noir Je n'avais pas ce souci là avec ce cable et ma snes us.
Invité- Invité
Re: [Console] Nintendo Super Famicom/Nintendo Super NES/ Super Nintendo (1990)
Karuga a écrit:Salut les gens,
MAIS la console fonctionne a une alime de merde (alime de mon pc portable)
Tu as pluggé ta SNES a une alimentation de PC ?
si c'est le cas je te conseil d'arrêter et de te trouver une alim officiel ou une alim équivalente et surtout de respecter la tension et la polarité
Qui plus est quand on sais que la SNES EURO n'accepte que du courant alternatif et pas continu comme ses homologues NTSC
fiston- Loose
- Messages : 116
Date d'inscription : 16/11/2017
Re: [Console] Nintendo Super Famicom/Nintendo Super NES/ Super Nintendo (1990)
c'était juste pour tenter de l'allumer. J'aurais jamais fait ça dans un autre cas mais comme le vendeur avait déjà tenté de mettre carotte et que j'avais pas d'alim sous la main, je voulais savoir si elle fonctionnait
Invité- Invité
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