Le frisson de la next gen existe-t-il encore ?

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Message par kenryuves Mer 15 Juil 2020 - 20:40

Concernant la peur, avoir fait Resident Evil 7 seul chez moi le soir, j'avoue que j'ai flippé, quand tu dois échapper à la vieille en traversant ce pont macabre et que t'es à moitié dans le cirage...j'imagine même pas avec le casque VR !
Espérons qu'on nous propose des jeux innovants, c'est de moins en moins évident

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Message par Kameha Mer 15 Juil 2020 - 23:39

Vous manquez d'imagination les mecs je trouve.

Le jv est un art jeune, très jeune même, qui utilise un support dont la puissance double chaque année ou presque. Le potentiel est donc totalement fou, et franchement ce n'est que le début, le jv n'est même pas encore sorti de son berceau.

Là y'a Ghost of Tsushima qui vient de sortir, je suis plus que saucé par ce jeu, qui apparemment a trouvé des manières élégantes et innovantes de remplacer des éléments du hud (ça permet une meilleure immersion dans ce jeu qui a l'air aussi hypnotique que magnifique), et j'attends beaucoup également le nouveau paper Mario également, car c'est toujours un moment d'humour et de légèreté.
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Message par Sanjuro 2: le défi Jeu 16 Juil 2020 - 1:13

Fallout 76 est quand même un bon gros trip, comme la plupart des Fallout. c'est techniquement graphiquement en retrait des autres grosses prod mais c'est tellement leché en details et immersion, explorer les terres désolées, le mojave, commonwealth, les appalaches... cette map immense pleine de surprises, chasser, se faire a bouffer, boire... manque plus que le karma.
l'univers le plus riche en details que j'ai pu voir, loin devant GTA, et surtout cette ambiance, ce charme.
après oui c'est meme plus un jeu au final, c'est une expérience. certe des mises a jour lourdes en giga mais qui apportent leur lot de nouveautés et elles sont gratuites, rien que le westlander donne tout son interet au soft, et son prix est bas pour la qualité offerte.

dans le même style en plus foufou il y a the outer worlds qui est fun

mais clairement si le prochain Fallout sort uniquement sur ps5, je serais tenté de passer a ce système, c'est moche.

par contre je suis pas du tout convaincu par les LOU2 ou les refontes de classique, l'aspect realisme quiqui c'est qui fait le plus beau soft passe au second plan, deja rien que GTA 5 envoyait du lourd, ensuite RDR2, le niveau est deja haut.

je radote
on trouve toujours une console à son gout, ses envies

c'est juste domage qu'il n'y ait pas de jeux porno ou erotiques se salon alors qu'il y a des pegi18 a la pelle où tu peux t'eclater en headshot et braquages de banque... genre etre un criminel c'est plus excitant et educatif que de se taper un harem de beautés a nichons glossy.

anzymus a écrit:Je me souviens que l'attente des 32 bits était fort. À travers les magazines principalement je touchais le futur.
...ca fait longtemps que je n'ai pas lu quelque chose d'aussi sensuel et complet. ca pourrait être un livre d'une page. c'est voulu ?

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en fait, j'ai toujours haï ceux qui imposaient la peur.
j'espère qu'ils trouveront la liberté.
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Message par snkspirit Jeu 16 Juil 2020 - 16:53

L'art est vaste et peut s'appliquer a beaucoup de choses comme le jeu vidéo.
La peinture, la musique, la sculpture avaient et ont pour but le divertissement et la faculté de pouvoir faire passer des messages, des émotions ou acter des faits, il est aussi utilisé comme outil éducatif depuis des siècles comme par exemple les vitraux dans les cathédrales destinés au bas peuple qui n'avait pas accès a l'éducation.
On parle d'art aussi pour l'architecture, la guerre etc....

Donc pour moi vu le contenu proposé par le jeu vidéo il est clair qu'il rentre dans cette catégorie.

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Message par VitoBeretta Sam 18 Juil 2020 - 13:33

Plus de frisson pour ma part, depuis longtemps! Je pense que c’est sûrement dû au temps qui passe, plus de magie, plus trop de temps pour s’investir dans des jeux de plus narratifs alors que j’ai 1h pour jouer le soir après le taff et après avoir couché les gosses... la course au pixel ne m’interesse pas le moins du monde (un Slug 3 sera pour moi toujours plus beau qu’un Red Dead 2)... bref, je vais vers les plaisirs faciles, ceux qui m’evoquent quelque chose et me permettent de prendre du plaisir immédiat sur des parties courtes: le rétro.

Je reste ouvert aux jeux modernes (j’ai une One X par exemple), mais c’est vraiment pour quelques jeux. J’ai eu la One day One, j’ai du acheter 5 ou 6 jeux sur toute la gen... j’attends qu’une chose, c’est la démocratisation de la VR qui pour moi est le dernier palier dans l’immersion
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Message par kenryuves Sam 18 Juil 2020 - 18:57

Je crois que la prochaine génération de VR ça va être quelque chose, ça pixelisera beaucoup moins et sera donc beaucoup plus immersif et réaliste. Moi j'ai encore ce frisson là.
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Message par kenryuves Sam 18 Juil 2020 - 18:59

Sanjuro 2: le défi a écrit:

c'est juste domage qu'il n'y ait pas de jeux porno ou erotiques se salon alors qu'il y a des pegi18 a la pelle où tu peux t'eclater en headshot et braquages de banque... genre etre un criminel c'est plus excitant et educatif que de se taper un harem de beautés a nichons glossy.
C'est sûr qu'il y aura des jeux porno, il y en avait déjà sur PS4. Avec la nouvelle VR j'imagine même pas le truc de fou ptdr
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Message par kroko Sam 18 Juil 2020 - 21:52

Mon dernier frisson date de la dreamcast. C’est dire! Maintenant l’information circule trop vite. Il y a plus de suspense et l’écart entre les générations est moins flagrante je trouve. Quand la dreamcast est sortie il y avait que la ps1 et la n64, l’écart était énorme pour l’époque Wink
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Message par Kameha Sam 18 Juil 2020 - 23:08

Je comprends pas trop. On est sur le forum de la Neo Geo. La seule raison d'être de la Neo, de sa venue au monde, c'était d'être la plus puissante, d'être la next gen de l'époque. Tout partait de là, et ça justifiait tout, et surtout les prix exorbitants. Ca affichait fièrement les centaines de mégas partout comme on afficherait aujourd'hui un "4K 60 fps HDR10+".

C'est pour ça qu'elle se vendait, c'est pour ça qu'elle existait, et c'est pour ça qu'elle est devenue mythique dès sa sortie: sa puissance.

Donc du coup, théoriquement, le joueur Neo est un joueur qui s'enthousiasme devant les mégabites, les gros chiffres, les avancées technologiques, non ?
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Message par anzymus Dim 19 Juil 2020 - 8:40

N'importe qui peut aller chercher un gros pc et reproduire ta fameuse next gen. Les jeux Xbox One Série X de Microsoft sont aussi sur Pc.

Tu voulais de la NEO GEO à l'époque 1990/1994 c'était bien plus compliqué, y'avait pas d'alternative. Les PC n'avait pas ces jeux, les consoles d'à côté n'arrivaient pas à avoir ce rendu.

Tu comprends bien que l'époque est différente ?

En 1 screenshot on savait sur quelle plateforme tournait un jeu : NES, MS, SNES, MD, NG ...

Va faire la différence entre One, PS4 et PC maintenant.

Les MEGA SHOCKS on savait où ils passaient puisque c'était sans comparaison avec la concurrence à 16/24 MBits.

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Message par WTOC Dim 19 Juil 2020 - 10:20

Il faudrait que les jeux 2D puissent tirer pleinement partie de ces consoles. J'aimerais plus de jeux comme KOF XIII et SOR4. Et j'espère que KOFXV et le prochain MS iront dans ce sens.
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Message par Larry Graham Dim 19 Juil 2020 - 11:00

La dreamcast et la ps2 m'ont pas mal fait baver. Jouer à house of the dead à la maison...
Les bandes annonces de gran turismo 3... et surtout metal gear solid. Puree celui la je l'ai attendu. Je scrutais toutes les infos à l'époque et je me suis acheté ZOE rien que pour la démo de MGS...

Pour ce qui est de la 2D et la neo, c'est différent : la neo s'est positionnée comme le portage de l'arcade à la maison. Les chiffres finalement on s'en foutait un peu. En tout cas moi à l'époque. La différence visuelle, sonore t'en mettait pleins les mirettes.
Quand les pc ont amené la 3d, et la ps1, saturn est sortie, perso au-delà des chiffres, c'était les jeux que je regardais.   Ridge racer pour moi : l'arcade à la maison encore une fois.
La fuite en avant technologique masque un certain manque d'originalité. Si les 128bits ont vraiment ramené de beaux jeux, l'époque d'après le online, je trouve que oui ça claque bien en ps4 et next gen mais j'ai pas d'attentes particulières. La vr déjà un peu plus finalement.
On ne peut pas nous blâmer : depuis 2005 c'est de la resucée en général.
Nintendo prend des risques. Sony et Microsoft se tirent la bourre. Certains jeux font clairement envie. On a vieilli aussi. Blasé un peu?

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Message par Kameha Dim 19 Juil 2020 - 14:46

La resucée t'en as toujours eu.
Dès la snes t'avais une compilation des meilleurs titres NES, avec Mario All Stars, Ninja Gaiden Trilogy... Ou les énièmes versions de Street ou MK.

Effectivement tu peux plus faire la diff' entre un jeu PS4 pro, Xbox One X ou PC (sur un screenshot, sur une vidéo en jeu c'est différent), mais c'est une bonne chose, ça veut dire que tout le monde propose du matos bien costaud bien puissant.
Alors que les prix eux restent stables ça fait 30 ans qu'on vend les jeux 60-70 euros (sauf les jeux Neo Geo héhé).

Quand tu vois "4K 60 fps HDR10+" bah tu le vois tout autant passer que les mega-shocks de l'époque si tu as la TV ou le moniteur qui va avec tu sais.

Nintendo sait qu'ils peuvent pas entrer dans la compét' de la puissance, donc ils innovent. Chaque fois qu'ils ont joué sur la puissance ils se sont cassé la tronche : N64, GC. Ils reposent sur leur catalogue de propriétés intellectuelles le plus solide du marché.

Je pense qu'il y a de la blasitude chez mes collègues fin gourmets de la Neo, peut-être parfois une certaine méconnaissance des jeux actuels (mais peut-on les blâmer quand on voit que ce qui cartonne le plus c'est Fortnite ?). Bref on vieillit on s'appuie sur ses acquis, sur ce que l'on a connu.

Perso est-ce que c'était mieux avant quand les jeux arcade étaient conçus pour te faire cracher un max de pièce de 10 balles toutes les 2 minutes ou quand le jeu moderne est conçu pour te rendre addict aux micro transactions cachées derrière une pseudo gratuité ? J'en sais rien, je vois seulement des éditeurs qui, hier comme aujourd'hui, cherchent à maximiser leurs profits, en utilisant le travail de leurs artistes et développeurs.
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Message par Larry Graham Dim 19 Juil 2020 - 15:43

Attention le sujet reste la next gen. Perso pour l'instant pas de frissons. Je ne compare même pas à l'ancien siècle.
Tu cites des mauvais exemples en resucée. Oui bien entendu il y avait du recyclage on est daccord. Dans le cas de la compile mario ca permettait au prix d'une cartouche d'avoir un max de jeux. Pareil pour les compiles md etc.
Il y avait quand même finalement  à cette époque  peut-être un peu plus de nouveautés vu l'âge du médium.
Ok le fond changeait pas forcément mais avec gauche droite saut on arrivait à s'amuser.

C'est pas forcément lié à la neo mais au recul que l'on a aujourdhui sur le médium.
Je suis content que des blazing Chrome sortent ainsi que des RE7.
J'ai perso moins de frissons la dessus. C'est comme en musique. Les meilleurs techniciens ne font pas les meilleures chansons.

Un exemple. Ultimate Ghosts & Goblins sur psp. Attendu comme le loup blanc, j'avoue que j'étais un peu déçu sur la forme : jeu impossible techniquement sur sfc mais niveau graph, suis moins fan qu'un pixel-art à la metal slug.

On en revient aussi un peu à la discussion sur l'art. Le droitegauchesaut qui fonctionne depuis 40 ans quand tout était à inventer et la machinerie d'un pad à 50 fonctions.

On perd en intuitivité/réflexe ce qu'on gagne en complexité/narration.

J'avoue que Flight Simulator, en vr, ça doit cogner sévère et que ce type de projet commence à me faire frissonner. On est au top niveau graph avec une immersion digne de matrix.

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Message par Richter Dim 19 Juil 2020 - 18:55

Kameha a écrit:
Effectivement tu peux plus faire la diff' entre un jeu PS4 pro, Xbox One X ou PC (sur un screenshot, sur une vidéo en jeu c'est différent), mais c'est une bonne chose, ça veut dire que tout le monde propose du matos bien costaud bien puissant.

Adieu les spécificités qui faisaient qu'on s'attachait à telle ou telle machine, et qui la rendaient unique. Moi je trouve cette uniformisation bien triste.
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Message par snkspirit Dim 19 Juil 2020 - 20:03

Richter a écrit:
Kameha a écrit:
Effectivement tu peux plus faire la diff' entre un jeu PS4 pro, Xbox One X ou PC (sur un screenshot, sur une vidéo en jeu c'est différent), mais c'est une bonne chose, ça veut dire que tout le monde propose du matos bien costaud bien puissant.

Adieu les spécificités qui faisaient qu'on s'attachait à telle ou telle machine, et qui la rendaient unique. Moi je trouve cette uniformisation bien triste.

Non, les spécificités ont disparues mais la bataille se joue sur les licences. Donc acheter une PS4 ou une one n’est pas la même chose.

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Message par Richter Dim 19 Juil 2020 - 20:09

Comme avant pour les licences...le charme de chaque machine en moins.
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Message par snkspirit Dim 19 Juil 2020 - 20:18

Ben perso je trouve que la PS4 avec ses exclusivités a carrément plus de charme par rapport a la one

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Message par Kameha Dim 19 Juil 2020 - 21:17

Pour du hardware différent la Switch est disponible.

Sur la next gen si les histoires de ssd ultra performant de Sony sont vraies alors on aura aussi des approches hardware différentes entre PS5 et Xbox Series X : la puissance brute de la S.X contre le chargement virtuellement infini et instantané de données sur PS5.

Après c'est vrai que c'était cool d'avoir des consoles vraiment différentes, mais à bien y réfléchir cela entraînait une contrainte majeure : les jeux multiplateformes avaient toujours une version vraiment plus mauvaise qu'une autre (bon de nos jours cette version se trouve sur Switch, mais le jeu a alors le mérite d'être sur une portable).

Aujourd'hui c'est comme si tout le monde bénéficiait de toutes les technologies les plus abouties. J'y vois donc une avancée positive pour les joueurs ; par exemple, fini le mode 7 exclusif à la snes, tout le monde a le mode 7, la MD, la PC Engine et la Neo.

Ce sont donc bien les licences et donc les jeux qui vont générer l'attachement du joueur averti. Le joueur plus idiot ou plus jeune sera lui plus sensible à la campagne marketing (mais bon, c'était déjà pareil à l'époque, "sega c'est plus fort que toi").
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Message par Kameha Mar 21 Juil 2020 - 23:37

Bon j'ai fait une dizaine d'heures sur ce qui est d'ores et déjà mon jeu de l'année : Ghost of Tsushima.

Pour faire simple et court : c'est un film d'Akira Kurosawa, mais en jeu. Tout est beau, élégant, pur, superbement écrit, le jeu transpire d'amour et de travail dans sa création et pour ses inspirations.

Facile dans mon top 5 de la génération (avec Nier Automata, God of War, The Last Guardian et Ni no Kuni 2).
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Message par snkspirit Mer 22 Juil 2020 - 0:20

Un peu moins élogieux pour moi, au niveau de la réalisation certaines textures comme par exemple l'eau de l'océan ou certains végétaux a certains moment manquent de détails ou de finesse par rapport au reste du jeu (ça fait un peu tache je trouve).
Les combats qui sont un peu brouillons  sans compter que l’infiltration est rendue quasi inutile si l'on possède des bombes a la poudre noire (c'est souvent le cas) qui expédie tout un groupe d'ennemis au tombeau en un seul coup (même les chef de camp que l'on a juste a achever avec un coup de sabre complémentaire).
La quête principale et les quêtes secondaires importantes se suivent bien malgré que l'on se retrouve avec plus ou moins les mêmes choses a faire a chaque fois...
Bref un assasin's creed a la sauce samurai avec un soupçon de witcher III qui n’est pas déplaisant a faire pour l'instant (j'en suis a 20 heures de jeu) , mais rien de neuf sous le soleil (levant mrgreen )...

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Message par Kameha Mer 22 Juil 2020 - 1:22

Tu joues sur PS4 pro avec la tv 4K HDR qui va bien ?

Rien de neuf, déjà c'est pas un mal en soit quand la formule est bien exécutée, ensuite non, le jeu se démarque par l'absence de hud remplacé élégamment par la direction du vent.
Le jeu est à mi-chemin entre un assassin's creed et un Witcher 3, y'a aussi du Zelda Botw dedans (escalader les parois ou l'accent mis sur l'exploration, la nature, les grands espaces), bref c'est un tps en monde ouvert moderne mais avec une vraie personnalité.
Ce qui le distingue c'est son écriture très réussie, on s'attache aux personnages et on s'intéresse aux enjeux,  la grande beauté de ses paysages, de vrais tableaux, des décors à la Kurosawa, des estampes mises en mouvement.

Ensuite tu joues en mode infiltration c'est que tu n'as pas compris le jeu. Il te récompense si tu joues avec honneur comme un samouraï. Un vrai samouraï ne se cache pas, n'assassine pas à coups de couteau dans le dos. Il méprise ces méthodes de gueux qui ne méritent qu'un bon coup de katana dans la gueule  mrgreen
Quand tu rentres dans un camp tu dois t'annoncer et déclencher la confrontation (c'est une vraie séquence de jeu), si tu la réussis tu auras tes jauges pleines pour te battre contre le reste des ennemis.

En ce sens ce jeu est l'anti-Assassin's creed et je l'adore pour ça. Fini de tuer comme un rat sans honneur, tapi dans l'ombre à couper des gorges par-derrière tout en faisant partie d'une association secrète.
Là tu débarques et tu clames haut et fort ton nom et ton clan. C'est hyper rafraîchissant vu que tous les titres de nos jours jouent sur l'infiltration, et finalement sont des "pleutres et coups de p*tes simulators".

Ghost of Tsushima c'est le jeu du panache.

Le jeu est dans une telle générosité, t'as tellement de petites choses qui sont rajoutées juste pour le plaisir du travail bien fait et de la cohérence de l'univers proposé, que ces histoires de texture pas top sur telle plante perso je le vois même pas.

Ce jeu a ce petit truc en plus, j'ai la banane en permanence en y jouant, c'est le jeu dont le monde vidéoludique des AAA avait besoin en cette période.
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Message par snkspirit Mer 22 Juil 2020 - 7:21

Je ne joue pas en 4k et tout le truc blabla.... Mais clairement je ne trouve pas l'environnement plus réussi qu'un horizon zero down par exemple.
Ok c'est joli y a des feuilles qui se baladent tout le temps mais je trouve que c'est sans arrêt se qui a la longue ne produit plus d'effet (un peu dommage).

Dans assassin's ceed tu escalades aussi les parois hein...d'ailleurs je trouve le 2 bien plus immersif, palpitant que ghost of tsushima et ont est pour l'instant très loin de la richesse des quêtes annexes et des traques d'un witcher 3 Wink

Je n'ai jamais dit que je jouais en infiltration et les bombes a la poudre noire tu m’excuseras cela ne fait pas trop samouraï.... Je dis tout simplement que l'infiltration ne sert a rien, c'est une perte de temps et je trouve que c'est un défaut dans le gameplay du coup...
Ce n'est pas l'anti assassin vu qu'il s'en inspire fortement et ce n'est pas un coup de vent avec deux trois feuilles mortes virevoltant et un renard qui feront illusion.
Pour l'instant le jeu est sympa mais a mon avis vers la fin ça va devenir un peu redondant de fracasser du camp de Mongole tous les quarts d'heures.....

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